Je vous emmène aujourd’hui à la rencontre de ce lieu insolite situé au bord de l’étang Salses-Leucate. Nous sommes ici à une vingtaine de kilomètres de Perpignan, dans l’Aude, à la frontière des Pyrénées Orientales.

C’est en découvrant la photo de KikiMagTravel sur Instagram que l’envie d’aller explorer ce coin encore inconnu m’est venue. Il ya tellement de sites à découvrir aux portes de Perpignan !

Me voilà donc partie direction Port Fitou ! En arrivant sur place impossible de se tromper… Il suffit de suivre un sentier pour faire une petite marche très facile d’environ 4 kilomètres. Cette marche longe l’étang et vous offre des vues sur le Canigou, les Albères, Leucate …..

Le site est classé Natura 2000 avec les spécificités que vous j’avais déjà évoquées dans cet article . On retrouve la végétation spécifique de ces étangs, limonium, salicorne, obione et criste marine notamment. A noter que ces trois dernières sont parfaitement comestibles et peuvent se consommer crues.

Outre les vues qui ont un grand intérêt, quelques pontons « instagrammables  » à souhait ponctuent cette marche. Donc forcément on essaie de prendre la pose !

Même si cette sortie est beaucoup plus courte que la Presqu’île de La Roquette, elle mérite vraiment un détour. C’est toujours assez incroyable de découvrir des espaces aussi préservés près des voies ferrées et des axes routiers.

Le château et la table d’orientation de Fitou

Après ce bol d’air rythmé par la tramontane, je décide d’aller explorer le village de Fitou. Je m’attarde peu dans le coeur du village ( ce sera l’occasion d’une prochaine exploration) et je me dirige vers les hauteurs. Un panneau annonçant un château du Xème siècle attire mon attention. On prend de la hauteur et de très jolis point de vues s’offrent à notre regard, si on fait abstraction des éoliennes….

Avant de me diriger vers le château, je m’arrête à une table d’orientation. Elle est entourée d’arbres sur le côté droit de la route. Elle ne communique aucune indication sur les paysages que vous verrez car c’est une table d’orientation aux points cardinaux. J’imagine vraiment revenir pour profiter d’un lever ou d’un coucher de soleil car les vues sur la mer et les montagnes sont vraiment sublimes.

Le château me laisse quant à lui un goût un peu amer. Il n’était pas précisé que c’est un site privé, transformé en restaurant et donc inaccessible. Je trouve qu’il est finalement plus intéressant de l’observer depuis la table d’orientation. Les hauteurs de Fitou présentent un réel intérêt. Il y a même un départ de randonnée depuis cette table.

Je suis vraiment ravie de cette jolie découverte. Port Fitou se prête vraiment aux sorties familiales avec des enfants même petits et la vue depuis la table d’orientation est un vrai plus !