Ce lieu faisait partie de mes incontournables à visiter. Je profite donc de quelques jours à Marseille pour découvrir cette cité dans la cité. Commandée par le ministère de la Reconstruction en 1947, l’immeuble est livré en 1952. Il comprend 337 appartements, 2 rues commerçantes, une école, un gymnase, un toit terrasse et même un cinéma. L’unité d’habitation est un véritable lieu de vie. C’est en ensemble de béton, (on parle ici de brutalisme), supporté par des pilotis. Les notes de couleurs sur les stores et les loggias voulues adoucissent cet ensemble implanté au sein d’un parc arboré.

Les matériaux de l’urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l’acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.

Le Corbusier

L’hôtel Le Corbusier

Il se situe dans la 3ème rue. Oui, ici on ne parle pas d’étages mais de rues. C’est donc 21 chambres qui sont proposées pour vous faire vivre l’expérience Le Corbusier et vous sentir le temps d’un séjour un « résident de la Cité Radieuse ». On se sent en quelques sorte privilégié d’avoir en main le fameux pass qui permet d’accéder au toit terrasse en dehors des heures d’ouverture de la Cité au public. J’ai été logée dans une cabine de 16m2 où l’espace est parfaitement optimisé et avec une jolie vue sur le parc.

La réception et la salle de restauration offrent une superbe perspective sur la mer. Pourvu d’un joli balcon filant c’est un lieu très agréable pour prendre une verre et se poser.

La visite guidée

C’est à mon sens un incontournable pour comprendre la genèse de la Cité et elle permet surtout de visiter un appartement encore « dans son jus ». Cet appartement devrait d’ailleurs être rénové dans quelques mois.

Notre groupe prend donc la direction de la 6 ème rue pour accéder à cet appartement qui est le seul à être classé. Les rues sont volontairement très sombres car on a tendance à chuchoter dans les lieux sombres et préserver ainsi la tranquillité des habitants. Chaque détail est évidemment pensé. Notamment la cuisine conçue par Charlotte Perriand qui est optimisée de manière à ce que la ménagère puisse réaliser toutes les tâches en étant comme sur un pivot. La conception de cette cuisine ouverte sur la pièce de vie est avant-gardiste pour l’époque. Le magnifique escalier qui dessert la partie haute de l’appartement est quant à lui signé Jean Prouvé. Je ne vous dévoile pas tout volontairement afin de préserver un peu de mystère…

La visite guidée se réserve directement en ligne sur le site de L’Office de Tourisme. Les groupes sont limités à 20 personnes.

La visite libre

L’Unité d’habitation se visite également librement. Il vous faudra vous enregistrer auprès du gardien dans le hall d’entrée. Je vous invite à consulter les horaires sur le site de l’Office de Tourisme. Il est bien évidemment recommandé un maximum de discrétion car vous êtes dans un lieu habité. Vous aurez accès aux 3ème et 4ème rues où se situent les commerces et au toit terrasse au 9ème étage.

Le toit terrasse

C’est une extension du lieu de vie des résidents. Il sert en autres de cour de récréation pour les élèves de l’école. Il a été conçu à sa création comme un lieu de rencontres, de fêtes et de spectacles. C’est également une piste de 300 mètres qui fait le tour de la terrasse pour pratiquer du sport. Le gymnase (en forme de coque inversée) en est témoin même s’il a perdu sa fonction d’origine et est devenu un lieu d’arts et d’expositions.

L’immense cheminée de ventilation accentue cette architecture dans le style paquebot souhaitée par Le Corbusier. C’est une vue imprenable à 360° qui s’offre depuis ce toit.

Incontournable

C’est le mot qui me vient immédiatement en repensant à ce site. Coupler la découverte de cette architecture en dormant dans l’hôtel et en participant à la visite guidée permet de vivre pleinement cette expérience. Je suis rentrée vraiment emballée. J’y retournerai car les lieux étaient occupés par des techniciens en préparation d’un défilé Haute Couture et je n’ai pas pu avoir accès à certains recoins du toit terrasse . Je vous laisse avec quelques photos qui j’espère vous donneront envie d’en découvrir un peu plus.

La Citée Radieuse est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et Monument Historique.