Je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un lieu situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Perpignan, à la limite des Pyrénées Orientales et de l’Aude.

C’est une découverte faite un peu par hasard car au départ je prévoyais d’aller faire un tour à La Bonança. Le lien vers l’article est ici : https://grisfluo.fr/visites-decouvertes/petit-coin-paradis-perpignan-saint-hippolyte-bonanca/

Finalement ma curiosité me pousse à aller un peu plus loin vers l’étang de Salses. Cette visite va me permettre de découvrir l’étang certes, mais également la presqu’île de la Roquette, un lieu atypique encore « dans son jus ».

L’étang de Salses en quelques mots

L’étang de Salses s’étend sur plus de 7000 hectares. La faune et la flore, omniprésentes, sont riches et certaines espèces remarquables sont protégées. La zone humide est donc protégée par Le Conservatoire du Littoral et l’étang est classé Natura 2000. Je vous invite à consulter ces deux fiches qui vous apporteront toutes les informations pratiques.

http://www.zones-humides.org/sites/default/files/images/asso_ramsarfrance/site2307_salsesleucate_hd.pdf

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/469/28-etang-de-salses-66_pyrenees-orientales.htm

L’étang est notamment alimenté par deux résurgences dont celle de Font Estramar que j’étais allée voir en juin. Les couleurs sont incroyables et invitent à la baignade. Néanmoins ce site est très dangereux et la baignade est formellement interdite. De nombreux accidents sont à déplorer régulièrement. Cet endroit incroyable et photogénique se situe en fait en contrebas de l’autoroute et est très bruyant. C’est donc très beau mais ce n’est absolument pas un lieu pour se ressourcer à mon goût !

La route des étangs

J’avoue donc quand suivant les panneaux « étang de Salses » je ne m’attendais pas du tout à découvrir autant de richesses. La route longe des vignes, des vergers et puis le regard est arrêté par un pin parasol absolument majestueux.

etang salses

C’est à partir de cet endroit que les étangs se dévoilent. Ici, hérons et flamants roses nous offrent un spectacle grandiose.

Je poursuis ma route et l’émerveillement devant cette nature incroyable reste intact ne sachant absolument pas ce que je vais découvrir au bout du chemin. Je croise encore de nombreux oiseaux et les paysages varient en fonction de la végétation, roseaux des marais, cannes provençales, sagnes, salicornes…

La Presqu’île de La Roquette

A ma grande surprise j’arrive dans un hameau où les habitations sont faites un peu de bric et de broc. Il s’agit en fait de baracas (baraques) autrefois maisons traditionnelles et saisonnières de pêcheurs. Il reste encore des traces de cette activité. même si les pêcheurs sont moins nombreux.

Etang de Salses

Une baraque est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2013. Cette baraque Cabrol, construite il y a plus de 100 ans est bien cachée et on peut la découvrir uniquement dans certaines occasions ( Journées du Patrimoine par exemple). Ces maisons ont toutes un accès sur l’eau. On imagine bien les apéros qui s’étirent et les grillades tardives les soirs d’été.

Etang de Salses

Plusieurs circuits s’offrent à vous pour découvrir ce site incroyable sur le site de la commune de Salses le Château. Nous sommes allées jusqu’au hameau de Garrieux où se dresse la chapelle Sainte Cécile. Cette chapelle surplombe les vignes et offre également une fenêtre sur le Canigou.

Je vous laisse découvrir via le lien ci dessous les circuits qui vous permettront de découvrir quelques kilomètres de cette étendue.

http://www.salses-le-chateau.fr/pdf/les-chemins-de-salses-le-chateau.pdf

Cette découverte est incontestablement ma visite coup de cœur 2020 dans les Pyrénées Orientales. J’y suis d’ailleurs allée 2 jours de suite… J’ai déjà prévu d’y retourner en janvier pour faire la boucle de 11 km qui démarre de la Forteresse. C’est vraiment un lieu que j’ai adoré et je suis certaine que vous tomberez également sous le charme.

etang salses canigou