Aujourd’hui je vous emmène découvrir les couleurs automnales du Conflent. C’est une sortie qui combine marche et détente.

La randonnée vers le hameau de Prats Balaguer

C’est une randonnée certes courte (environ 5 kilomètres ) mais qui grimpe un peu. Je ne peux pas vous donner de durée, car comme je vous l’explique un peu plus bas, nous avons passé un long moment à admirer les aigles !

Le départ se fait depuis le parking des Bains de Saint Thomas. Une fois sur place, il suffit d’emprunter le sentier situé sur la gauche des Bains. Nous sommes toute de suite captivés par le bruit de la rivière, La Têt, et ses paysages magnifiques. La forêt revêt des couleurs chatoyantes en ce début d’automne et le spectacle est sublime.

On poursuit notre marche sur le sentier bercés par le bruit de l’eau en longeant la rivière. Le sentier s’arrête ensuite au bord de du cours d’eau un peu plus loin. Il faut alors monter les marches en rondins de bois sur votre gauche. Ce circuit est parfaitement balisé et il est impossible de se perdre.

Ensuite, on monte jusqu’au village de Prats Balaguer. Tout le long de cette montée , ce sont de magnifiques paysages aux couleurs chaudes qui s’offrent à nous…

Prats Balaguer

Dans le village, nous découvrons l’ancien lavoir, élément si caractéristique de nos villages…Celui-ci fait également office de boîte à livres.

Prats Balaguer

Après avoir flânés dans les rues du village, nous prenons la direction du château par un chemin sur la droite parfaitement signalé. On aperçoit d’ailleurs les ruines du château depuis les ruelles du villages. Durant cette balade, nous avons la chance d’observer des aigles qui planent juste au-dessus de nous. Nous ne comptons pas moins d’une trentaine de ces oiseaux majestueux. Le spectacle est grandiose et inédit pour nous ! Nous reprenons donc notre ascension jusqu’au château…

La château serait daté de manière incertaine du XIIème siècle. La vue depuis les ruines est absolument incroyable et vertigineuse. On se sent tellement petit devant de tels panoramas….

Retour vers les Bains…

Pour le retour, deux possibilités s’offrent à vous. Soit prendre le même chemin qu’à l’aller ou faire une boucle. Nous optons pour la 2ème option , il est, en effet toujours plus agréable de découvrir de nouveaux panoramas. A noter que la durée est la même quelle que soit le trajet retour que vous choisirez. Il faut donc traverser le village en laissant la tour sur la droite. Ici, encore une fois,le balisage est impeccable. Le trajet retour s’effectue à travers la forêt.

Les Bains de Saint Thomas

Après cette très belle rando-promenade, nous décidons de terminer notre sortie en profitant des bains chauds. Ce sont des bains d’eaux sulfureuses. Ces eaux émanent des profondeurs des Pyrénées. Une chance de pouvoir profiter d’une eau à 35 degrés avec de tels paysages.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver en suivant ce lien.

Nous avons opté pour la formule espaces extérieurs et espace spa. Une vraie parenthèse relaxante avant d’attaquer une nouvelle semaine.

A noter que de nombreux bains chauds sauvages sont accessibles dans la région. C’est un peu un secret de Polichinelle car on trouve facilement les informations de localisation sur le net. Ils sont donc de plus en plus fréquentés et vous n’êtes pas assurés d’être seuls sur les sites.

J’avoue que ce combo mini randonnée, picnic et bains chauds est une vraie parenthèse pour sortir de son quotidien. En cette période automnale, il ya beaucoup moins de monde qu’en période estivale et ces couleurs chaudes de la végétation sont un vrai plus ! Si vous le souhaitez, il y a un reel sur mon compte Instagram sur cette sortie.

Prats Balaguer