Reynes mines de talc

Retour sur une jolie découverte à Reynès au coeur du Vallespir. Cette sortie s’articule autour de la randonnée pour découvrir les anciennes mines de talc, l’impressionnant chêne liège et le pont de Reynès.

Les anciennes mines de talc

Cette journée débute par l’ascension vers les anciennes mines. Nous choisissons de débuter la marche après nous être garés au pied de l’église Saint Vincent située dans le village. Nous empruntons le chemin qui monte vers le Mas Al Roc. Le balisage de départ n’est pas excellent, nous avons cherché un peu notre route…. Après avoir suivis le panneau  » rando-canyon », nous voici donc sur le chemin nous mène aux mines. C’est plutôt simple ensuite, ça monte jusqu’à l’arrivée sur l’ancien site minier.

Reynes mines de talc

De jolis points de vue sur le Canigou, des chemins forestiers et enfin ce site assez incroyable. En effet, quelques vestiges du passé gisent ici et là, un wagonnet, des roues…. un ancien véhicule et ce câble téléphérique que vous suivrez dans la descente avec des wagonnets encore accrochés. Vous pourrez même trouver quelques morceaux de talc….

Soyez prudents lors de la descente, car le chemin est très caillouteux.

Un peu plus bas, nous traversons un tunnel et franchissons la rivière. Nous avons mis un peu plus de 2 heures 30 pour effectuer cette boucle. Nous avons trainé et profité d’un pique nique très agréable au bord de la rivière à l’aller.

Le chêne tricentenaire

Cet arbre incroyable se situe à une dizaine de minutes en voiture de l’église. Il faut vous rendre au Mas Santol et emprunter le chemin sur la droite. Le chêne est en contrebas. Sa taille (20 mètres ) est vraiment impressionnante, on se sent toute petite ! Je vous laisse consulter l’article de Julie qui vous donne toutes les informations indispensables à connaître sur cet arbre.

Le pont de Reynès

Pour terminer cette jolie journée en Vallespir direction vers le pont de Reynès !

Le pont du 19 août 1944 est un pont de style Eiffel. Il était double à l’origine. La partie voie ferrée n’existe plus aujourd’hui. C’est un joli « spot » photos qui permet de jolis clichés en jouant avec les ombres.