J’ai la chance d’avoir des capucines très prolifiques au jardin. Je les sème tôt et dès que les fleurs montent en graines pour m’assurer une récolte précoce. En général, j’effectue les semis de nombreuses fleurs à l’automne, puis je procède à un 2ème semis au printemps. La capucine est une fleur très facile à vivre qui se cultive aisément en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Il existe de nombreuses variétés qui offrent des couleurs très variées. Vous allez trouver une palette passant par le jaune, le rose, les panachés, l’orange… Vous pouvez trouver des capucines naines et des grimpantes. Ces dernières sont à palisser le long d’un treillage ou d’un grillage.

La capucine est une alliée du jardinier. Elle a la particularité d’attirer les pucerons qui en sont très friands. Pendant que les pucerons s’attaquent aux capucines ils laissent tranquilles vos rosiers et vos plants potagers.

L’an dernier comme la récolte a été particulièrement abondante, j’ai cherché des idées pour les utiliser différemment. J’ai donc jeté mon dévolu sur la gelée de fleurs de capucines ! Après plusieurs recherches j’ai concocté ma recette maison. Sachez que la fleur peut être également consommée crue pour accommoder d’une façon colorée et originale une simple salade verte.

Au préalable…

capucine fleurs cuisiner
  • Immédiatement après la récolte, on les lave à l’eau claire. Procéder à un lavage minutieux pour éliminer les éventuels pucerons. Ensuite on les sèche délicatement en les posant sur un papier absorbant ou un torchon propre.
  • L’étape la plus fastidieuse est de conserver uniquement les pétales de fleurs. Les pistils, étamines et tiges iront directement rejoindre le composteur.

On passe à la recette

Les Ingrédients pour 100 gr de fleurs

  • 25 cl d’eau
  • 200 gr de sucre
  • 1/2 orange non traitée coupée en quartiers ( on conserve la peau)

Réaliser un sirop en faisant bouillir l’eau avec le sucre.

Y ajouter les pétales et les quartiers d’oranges.

Laisser cuire une quarantaine de minutes en écumant régulièrement.

capucine fleurs cuisiner

Après cuisson, filtrer la préparation avec une passoire pour récupérer le jus. Bien presser les fleurs pour extraire le maximum de liquide.

Laisser de nouveau cuire le liquide obtenu jusqu’à épaississement ( une dizaine de minutes).

Verser la gelée dans un bocal parfaitement propre, visser le couvercle et retourner le bocal.

Avec 160 gr de fleurs je réalise un petit pot. C’est absolument délicieux avec du fromage, la gelée est parfumée et légèrement poivrée.

capucine fleurs cuisiner

N’hésitez pas à me partager vos idées recettes à base de fleurs du jardin !