En rentrant de balade j’aperçois que les sureaux commencent à se remplir de leurs jolies ombelles blanches. Impossible de résister à la tentation d’en récolter pour confectionner un sirop maison. L’an dernier je me suis réveillée un peu tard et j’ai manqué la récolte. Même s’il est encore un peu tôt, la récolte est néanmoins suffisante pour réaliser environ un litre de ce nectar très parfumé.

sirop de sureau

Il faut sélectionner des ombelles couvertes de fleurs bien ouvertes, c’est le pollen et non les fleurs qui dégage cette odeur si particulière.

On trouve très facilement ces arbustes en bordure de route, si vous y prêtez attention, vous remarquerez qu’il y en a partout ! Attention néanmoins à bien choisir votre sureau. je vous invite vivement à consulter ce site si vous avez le moindre de doute.

La liste des ingrédients et ustensiles

Vous avez besoin de :

100 gr d’ombelles de fleurs de sureau
600 gr de sucre semoule
1 litre d’eau
10 gr de jus de citron ( j’ai utilisé le jus de citrons limequats très parfumés)

Il vous faut absolument une passoire, une étamine ( ou une bande de gaze) et un entonnoir pour transvaser le sirop. Pour les contenants j’utilise des petites bouteilles en verre . Après les avoir bien nettoyées, je plonge les flacons et les couvercles dans l’eau bouillante.

Réalisation du sirop

Pour commencer, il y a une étape un peu fastidieuse mais indispensable, l’égrenage des fleurs! Il faut laisser le moins de tiges possibles au risque de donner de l’amertume au sirop. C’est long et répétitif mais olfactivement très intéressant !!!

sirop de sureau

Une fois cette première étape achevée, la suite est beaucoup plus rapide.

Dans un saladier je dispose les fleurs, j’ajoute l’eau bouillante et le jus de citron. J’ajoute également quelques rondelles de citrons. Je mélange bien pour libérer les arômes. Une fois l’infusion refroidie, on couvre et on laisse macérer au réfrigérateur. Si vous regardez les différentes recettes proposées, la durée de macération varie de quelques heures à plusieurs jours. J’ai tranché en laissant macérer une nuit.

sirop de sureau

A l’ouverture du réfrigérateur, l’odeur est incroyable…

Il faut maintenant filtrer le liquide. Je procède en deux étapes. Un premier passage dans une passoire et un 2ème passage avec une étamine dans la passoire pour obtenir un liquide parfaitement clair.

Il est temps d’ajouter le sucre et de porter à ébullition. Une fois le sirop complètement dissout, je laisse cuire quelques minutes et j’embouteille à chaud. Une fois refroidi, je conserve ce sirop au frais.

Ce sirop peut agrémenter les boissons mais on peut en ajouter dans une pâte à cake, à sablés et pourquoi pas dans la pâte à crêpes. Le parfum est très floral et très doux, un peu comme un bonbon !

Le sureau en cuisine

Il existe d’autres utilisations pour ces jolies fleurs. On pense tout de suite aux beignets. La recette est la même que pour les fleurs d’acacias. Pourquoi ne pas réaliser une confiture également ? On peut parfumer du vinaigre également, idéal pour accompagner les salades estivales. A l’automne, le sureau se couvrira de baies noires, l’occasion de tester d’autres recettes. J’ai conservé quelques ombelles qui sont en train de sécher pour faire des tisanes ou des thés glacés cet été.

Si vous avez envie de tester d’autres recettes de sirops, je vous invite à consulter cet article. Je vous propose de réaliser du sirop de menthe, de mélisse et de coquelicots.