Le Jardin Majorelle

En allant à Marrakech, il était évident que le Jardin Majorelle serait une de mes premières visites. Le lendemain de mon arrivée, je me rends donc Rue Yves Saint Laurent pour découvrir ce lieu dont j’ai tant entendu parler.

bleu majorelle jardin maroc marrakech

La construction de la villa et du jardin est à l’initiative de Jacques Majorelle en 1929. La maison est de style art déco largement inspirée par Le Corbusier.

La majorité des plantes et cactus proviennent des voyages du peintre. C’est également le peintre qui est à l’origine de ce fameux bleu majorelle si identifiable qu’il crée en 1937.

C’est donc dans les années 80 que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé rachètent la villa et le jardins, abandonnés après la mort de Jacques Majorelle.

Ce jardin est absolument paradisiaque. C’est Yves Saint Laurent qui décide d’ajouter les couleurs jaune et orange qui apportent une luminosité incroyable à ce jardin.

Quand Yves Saint Laurent meurt en 2008, ses cendres sont dispersées dans la roseraie et on y trouve un mémorial. Le Le nom de Pierre Bergé viendra rejoindre le mémorial en 2017.

bleu majorelle jardin maroc marrakech

Le Musée Yves Saint Laurent

Dans la même rue que le jardin Majorelle, se trouve le musée Yves Saint Laurent. Un bâtiment incroyable et de couleur ocre, caractéristique de Marrakech. Les photos sont interdites à l’intérieur du musée mais c’est une collection d’une grande richesse que vous pouvez découvrir. En effet, dès 1964, le couturier décide de conserver tous les documents ayant attrait avec son travail. C’est ainsi que la collection de la Fondation est impressionnante : croquis, esquisses, prototypes, archives de presse… De plus, le patrimoine est enrichi de dessins et photographies du prodige de la couture. Bref une visite à faire absolument !

yves saint Laurent musée Marrakech

Deux visites indispensables à Marrakech avec une seule recommandation, arriver tôt et si possible à l’ouverture car les lieux sont très prisés des visiteurs.