Avant tout, il faut savoir que le bouturage des plantes est vraiment une chose facile à mettre en place. C’est l’occasion de multiplier facilement vos plantes préférées pour pouvoir les échanger contre d’autres variétés. C’est également l’opportunité de prélever des plantes chez des amis et avoir le plaisir de les voir grandir chez soi. J’aime m’offrir de nouvelles plantes mais j’ai une nette préférence pour le bouturage qui me procure beaucoup plus de satisfaction.

Si je devais vous conseiller 3 plantes « sans soucis », j’opte sans hésiter pour le pothos, le chlorophytum et le pilea. Pourquoi? Ce sont des plantes réellement faciles d’entretien pourvu qu’on respecte leurs besoins en eau et en lumière. Pour toutes les plantes citées ci-dessous, le bouturage se fait au printemps.

Une chose importante à retenir lorsque vous boutures sont faites, on leur évite absolument le plein soleil au risque de les brûler.

Le pothos

bouture plante
  • Le pothos ou scindapsus est une plante au feuillage très décoratif. Vous pouvez trouver des feuillages aux couleurs différentes voie panachés.
  • Au niveau des soins, il a besoin de la lumière mais pas de soleil direct. On attend que le substrat soit sec entre 2 arrosages.
  • Pour les boutures, je coupe un tronçon d’une quinzaine de cm et je l’immerge dans l’eau. Je retire au préalable les dernières feuilles afin qu’aucune feuille ne trempe dans l’eau (risque de pouriture). Vous allez voir rapidement les racines se former. Je ne change jamais complètement l’eau du contenant. L’eau étant ici fortement chlorée et mes boutures mourraient systématiquement. Je complète donc avec de l’eau fraiche au fur et à mesure qu’elle s’évapore.
  • Ensuite , il y a 2 solutions une fois que les racines sont bien solides. On replante dans un terreau spécial plantes vertes ou on laisse la bouture telle quelle dans un joli contenant en verre. Les boutures ci-dessous sont dans l’eau depuis 1 ans 1/2 et se portent très bien.

Le chlorophytum

  • Il est connu sous le nom de plantes araignées. Il doit son surnom aux rejets qui poussent au bout des stolons.
  • C’est une plante d’intérieur également très facile, peut être la plus facile à mon sens. J’ai 2 jardinières en extérieur au nord que j’arrose quand j’y pense. Le seul impératif est de retirer régulièrement les feuilles sèches pour garder une jolie potée. Mon pied mère est en pleine terre au fond du jardin abrité de la lumière et du soleil.
  • Le stolon est cette tige claire où, à son extrémité se situe la partie à bouturer. Si vous ne prélevez pas cette partie, la plante va s’enraciner d’elle-même et former un nouveau pied.
  • On coupe donc simplement cette « araignée » et on immerge la base dans l’eau.
  • Une fois les racines bien formées, on rempote.

Le pilea

bouture plante
Une partie de ma famille de piléas.
  • Cette plante qui a pendant quelques temps été le graal se trouve maintenant aisément.
  • Même entretien que pour les plantes précédentes, pas de soleil direct et laisser sécher entre 2 arrosages.
  • Réaliser des boutures est également une chose facile. Contrairement aux plantes précédentes, je ne bouture pas le pilea dans l’eau. Beaucoup le font avec succès mais à la suite de nombreux échecs, je procède autrement avec un taux de réussite proche des 100% !
  • Le pilea à la particularité de faire de nombreux rejets en surface. Ce sont ces rejets que nos bouturons pour créer de nouvelles plantes.
bouture plante
On voit ici bien le pied principal ( de diamètre plus important et entouré par un anneau vert) et les rejets autour.
  • Je prélève donc un rejet de pilea en essayant de couper le rejet sous la terre. Pour ce faire, j’utilise toujours une lame bien tranchante et désinfectée. Je repique la plantule dans un terreau spécial plantes vertes et j’arrose avec parcimonie.
  • Je vous mets le lien d’une vidéo que j’avais réalisée il y a quelques temps sur IG et qui plus parlante. Elle est dans la rubrique « TUTORIALS » des stories à la une. Voir la vidéo.
bouture plante pilea

Récemment je me suis offert une cactus zig zag (Epiphyllum anguliger). Malheureusement une feuilles s’est brisée lors du transport. On ne jette surtout pas évidemment et on installe la base dans l’eau. Après quelques jours, les racines se forment déjà.

Encore un exemple de bouture avec une autre variété de pothos.

Amusez vous avec les plantes! Tentez, expérimentez et vous verrez à quel point c’est gratifiant de multiplier vos plantes. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez quelques interrogations.