C’est à l’automne qu’on prépare le jardin pour profiter, au printemps, de la floraison des tulipes, narcisses, jonquilles, crocus, tulipes et jacinthes. Les jardineries et sites web spécialisés proposent une grande diversité de fleurs pour embellir votre jardin ou votre balcon. Je vous propose 2 méthodes pour planter vos bulbes.

La plantation en étages ou en lasagnes.

Cette technique s’utilise pour la plantation en pots. Elle vous garantit une floraison étalée dans le temps avec un joli effet de masse.

Pour cette technique j’utilise des contenants de formes et de tailles différentes. Au fond de chaque contenant je dispose systématiquement des billes d’argiles pour faciliter un bon drainage. Les bulbes n’appréciant pas l’excès d’eau, ils risqueraient de pourrir.

Après cette première couche de billes d’argiles, j’installe du terreau ( idéalement mélangé avec un peu de sable pour obtenir un substrat plus léger). La première couche de bulbes se compose de narcisses, de jonquilles ou de jacinthes qui nécessitent une plus grande profondeur de plantation. Je recouvre ensuite de terre et j’installe les tulipes. Je recouvre une nouvelle fois de terre et j’installe les plus petits bulbes ( muscaris, crocus) et je termine par une couche de terreau.

Et on installe les couches suivantes comme expliqué plus haut…

Sur l’ensemble de ces pots j’ai planté plus d’une centaine de bulbes. En fonction de la profondeur du pot je fais deux ou trois couches de bulbes.

Quelques tips à retenir :
– j’étale toujours la plantation des bulbes sur plusieurs semaines afin de garantir une floraison sur la durée.
– Lorsqu’on plante un bulbe, on le recouvre toujours de 2 fois sa hauteur de terre. Si un bulbe fait 4 cm de hauteur, il faut le recouvrir de 8cm ( environ !) de terre à partir de son extrémité. Donc plus les bulbes sont gros, plus ils ont besoin de contenants profonds !
– Les bulbes ont un « sens » de plantation, on tourne la partie la plus étroite et pointue vers le haut.

Edito du printemps

Nous sommes le 15 mars, il est temps de faire le point:

4 mois après la plantation des bulbes, tout ce petit monde a bien poussé et profité. C’est une éclosion de couleurs qui va encore s’échelonner pendant quelques semaines. Il faut penser à retirer les boutons floraux une fois fanés. En revanche il faut laisser les feuilles jaunir et sécher sur place. Quand elles seront parfaitement sèches il sera temps de les supprimer. Cette étape est indispensable pour que le bulbe puisse se régénérer avant de se mettre au repos jusqu’au printemps prochain.

Mise en place d’un Shido

Via Instagram, on m’a proposé de tester un kit afin d’aménager un petit espace de jardin un peu différemment. Curieuse de nouveauté au jardin je ne pouvais qu’accepter!

J’ai donc reçu un kit de traçage composé de 2 piquets en hêtre tournés dans le Jura et d’une ficelle en chanvre qui vient d’Auvergne. Le livret explicatif est conçu comme une BD photo avec toutes les explications pour tracer le shido.

shido

Forcément, nous avons choisi un emplacement un peu abandonné dans notre coin de pelouse afin de lui donner un petit coup de pep’s.

Pour plus d’informations sur le concept SHIDO, la box et le kit n’hésitez pas à consulter leur site web.

shido
http://www.shido.fr/

Des pensées, des salades et bien entendu des bulbes composent notre shido qui évoluera avec notamment les graines de fleurs à semer au fil des saisons, et plus tard les radis et salades d’été viendront remplir les emplacements vides. Ce ne sont pas les idées de plantations et de semis qui manquent !

Avant de planter, je positionne les bulbes (ici crocus et tulipes), les salades et les mini pensées. Le plantoir à bulbes se révèle un allier indispensable pour faciliter la plantation des bulbes. Celui-ci a été chiné sur un vide grenier.

Une fois ces plantations effectuées, j’ai ajouté un rang d’épinards et 2 rangs de semis de fleurs.

Il faut donc effectuer un arrosage régulier mais ciblé sur les épinards et les salades devrait nous assurer quelques récoltes. Cet article sera mis à jour au printemps quand les bulbes auront révélé tous leurs secrets… Si vous avez la moindre question n’hésitez pas !

Le shido au 15 mars 2021

Nous avons bien profité des salades et les petits pois sont semés. Les épinards sont un fail complet. Effectivement, Les graines n’ ont absolument pas germé, elles étaient certainement périmées. Nous avons installé un treillage avec des bambous récupérés dans le jardin et du grillage à poules pour soutenir les pois. Pour terminer, les tulipes commencent à fleurir également. Ce petit coin perdu du jardin commence à prendre de jolies couleurs et une autre allure !

Edit du 05 avril

La floraison des bulbes est ininterrompue depuis plus d’un mois et demi et certains fleurs sont encore à venir. C’est un déferlement de couleurs sur une petite surface. C’est un vrai plaisir pour nos yeux et pour les insectes qui se délectent des pollens. La plantation en lasagnes est vraiment La solution pour obtenir une floraison étalée et abondante. Vous n’avez pas besoin d’un grand espace, un simple balcon et quelques jardinières suffisent pour apporter le printemps chez vous.

Il est grand temps de vous montrer une partie des fleurs qui égayent encore le jardin avec toutes ces couleurs et la diversité des fleurs.