Il existe encore des lieux un peu méconnus, hors du temps qui vous invitent simplement à la contemplation. Le site des barques catalanes de La Bonança fait partie sans conteste de cette liste d’endroits dont on tombe forcément amoureux. Ce lieu est localisé à la Font del Port sur la commune de Saint Hippolyte.

Pour ce partage j’ai choisi de vous proposer des photos prises en fin de journée, peu avant le le coucher du soleil. C’est l’heure où les reflets dans l’eau sont presque parfaits, le moment où on retarde le retour parce que ce lieu mérite vraiment qu’on s’y attarde…

Le canal Paul Riquet

Pour accéder à cette pépite il vous faudra longer le Canal Paul Riquet.

Pour la petite histoire, Pierre-Paul Riquet est l’ingénieur qui a pensé le Canal du Midi. La réalisation du canal catalan débute en 1691 mais ne sera jamais achevée, les travaux prennent fin effectivement au bout de 2 ans.. Désormais l e canal relie le village de Saint Hippolyte et l’étang de Saint Laurent.

Longer le canal Paul Riquet est déjà un dépaysement. Vous y croiserez forcément poules d’eaux, hérons et autres oiseaux et échassiers. Cette balade se fait à pieds mais si vous souhaitez emprunter votre véhicule c’est également possible. Il vous faudra alors franchir le dernier pont pour vous retrouver sur la berge opposée afin de vous garer au bout du canal.

Saint Hippolyte

C’est un lieu d’exception qu’il convient de respecter….Les vues sont magiques, à la fois sur les Corbières, la lagune et Le Barcarès au loin. Des bancs invitent à la rêverie et à la détente. C’est également le point de départ de balades en bord d’étang ou dans les terres.

Le coeur du site : La Bonança

La Bonança est le nom de l’association très active et animée par des bénévoles qui s’attèlent à la restauration des barques catalanes. L’objectif est de faire revivre ce patrimoine maritime en le faisant naviguer. A cet effet, les membres organisent régulièrement des trobades, moments festifs de navigation où se retrouvent les passionnés de ces gréements.

On peut rencontrer également les bénévoles. Ils assurent une permanence sur le site le mercredi (de 9h à 17h) et le samedi (de 9h à 12h). Rencontrer des passionnés qui souhaitent partager leur savoir est une vraie richesse. Pour avoir eu l’occasion de passer un moment avec eux, je peux vous assurer que leur accueil est fantastique. Ils ne sont pas avares d’anecdotes et leur passion est contagieuse et vous quitterez assurément les lieux avec le sourire.

Saint Hippolyte

De plus, vous pourrez peut-être visiter la Barraca. Cette cabane était construite avec les matériaux trouvés sur place et les familles qui vivaient de la pêche y résidaient. Aujourd’hui cette Barraca est un lieu de retrouvailles et de convivialité où les bénévoles se réunissent. Toutes les informations sont sur leur site que je vous invite à visiter pour découvrir leur travail.

Les barques catalanes de La Bonanca Saint Hippolyte

https://www.bonanca.info/-

Table d’orientation de La Sagnette : Edit du 22 janvier 2022

Je suis retournée sur les lieux mais cette fois-ci au lever du soleil pour découvrir un nouveau site.

Passez maintenant le petit pont qui longe le canal et traversez le petit hameau. Il y a encore plein de jolies choses et de jolies vues à observer.

Un joli chemin borde un bras qui se jette dans l’étang, quelques bateaux offrent de jolies couleurs et des jolis reflets au lever du soleil.

On poursuit la balade sur le chemin en suivant les panneaux « table d’orientation de La Sagnette. Une fois sur place , il y a une vue imprenable sur le Canigou qui prend une légère couleur rosée au lever du soleil.

Un peu plus loin la cabane d’observation des oiseaux offre également un joli lieu de refuge pour s’abriter de la tramontane et se réchauffer d’un thé au lever du soleil !

J’espère qu’à travers ces quelques lignes je vous aurai donné envie de découvrir cet écrin où j’aime me rendre régulièrement. Le paysage et les lumières sont à chaque fois différentes et je redécouvre ce lieu avec le même plaisir.

Vous pouvez également retrouver cette sortie à coupler avec d’autres lieux à proximité dans cette fiche à télécharger.

https://grisfluo.fr/wp-content/uploads/2020/05/Fiche-4.pdf