Ce parc d’Argelès sur Mer est bien connu dans les Pyrénées Orientales puisqu’il accueille chaque année le festival des Déferlantes début juillet. Ce sont effectivement des milliers de déferleurs qui foulent alors les pelouses du parc du château pendant plusieurs jours. Mais ce lieu est avant tout, hors festival, un véritable havre de paix sur quelques 6 hectares.

Un parc empreint d’histoire

Au delà de cette espace de verdure, le parc révèle un réel intérêt historique. En effet, Pierre Bardou ( héritier des papiers à cigarettes Bardou-JOB) commanda pour Jeanne Pams le château de Valmy, un heureux mélange de classicisme bourgeois et d’art nouveau. L’architecte danois Viggo Dorph Petersen est en charge de la réalisation de ce château, déjà domaine viticole. Il est inauguré en 1904. En vous promenant dans le parc, vous pouvez observer quelques vestiges de cette architecture : fontaines, sculptures et bassin.

De jolis points de vues

En déambulant dans les allées du parc, les Albères, les Corbières et les différentes vues sur la mer, le port d’Argelès et la plaine du Roussillon attirent forcément le regard.

Des espaces plus inattendus

L’espace aménagé autour de la cascade est sans conteste celui que je préfère. Le minéral, les végétaux et la fontaine en font un lieu particulièrement attrayant et apaisant. Le bruit de la cascade lui confère une atmosphère très zen.

Tout le long du parcours fléché, vous trouverez l’identification d’arbres et d’espèces animales que vous pouvez découvrir dans le parc. Les nombreux arbres offrent de jolis coins d’ombres bienvenus pendant les fortes chaleurs estivales et qui invitent au farniente.

Vous pouvez vous promener en vous laissant guider par le fléchage afin de ne rien manquer ! De nombreux bancs sont installés pour profiter pleinement des vues et des points d’intérêts.

En ce début d’octobre, en attendant que les feuillages des arbres revêtent leurs couleurs automnales, les fruits des arbousiers jonchent les chemins et offrent de jolis tapis colorés.

Informations pratiques

chateau valmy

Horaires d’ouverture
du 8 février ou 8 mars : tous les jours de 10 h à 18h
du 9 mars au 3 avril : les mercredis et week-end de 10h à 18h
du 4 au 30 avril : tous les jours de 10 h à 18h
du 1er mai au 30 septembre : tous les jours de 10h à 19h
du 1er octobre au 1er novembre : tous les jours de 10 h à 18h

Accès

En venant de Perpignan, prendre la voie rapide en direction d’Argelès, sortie 12.

Ce parc est un petit bijou. Vous serez forcément conquis par ses vues magnifiques sur notre joli département. De plus, une aire de jeux est également à la disposition des plus jeunes enfants. Situé non loin de la plage du Racou et du sentier du littoral, c’est l’occasion idéale pour coupler une sortie entre terre et mer.