Pour dresser cette table je suis partie d’une barre extensible achetée chez Casa pour moins de 25 €. Cette barre existe e blanc , en doré et en noir. L’idée est de créer un ciel de table pour une table qui accueillera les 13 desserts de Noël à ‘image des Noël provençaux.

J’ai installé cette décoration sur la terrasse qui est couverte et parfaitement abritée du vent. Derrière la table j’ai accroché ma couronne aux couleurs automnales et qui se marie bien finalement avec cette table plus festive. Sur cette couronne j’ai utilisé les mêmes végétaux que ceux de la structure, les branchages de cyprès en moins et j’ai entortillé une grande longueur de houblon trouvée dans la nature aux beaux jours.

L’habillage de la structure

J’ai commencé par habiller les barres latérales avec des branchages ramassés en forêt. On peut choisir des branches recouvertes de lichen pour accentuer le côté nature. J’ai également utilisé des branches de noisetier tortueux. Ensuite j’ai utilisé ce que j’avais sous la main, des boules de coton, des branches de cyprès, des hortensias bombés avec de la peinture cuivrée et quelques graminées.

Le jour J j’ajouterai également de l’eucalyptus frais et quelques branches de sapin pour compléter l’ensemble.

J’enroule également une guirlande sur la barre centrale. J’ai utilisé une guirlande à piles en camouflant le support à piles avec des végétaux.

Des pots de yaourts en verre et des ventouses chinées accueillent des bougies chauffe-plats et sont attachées avec du fil métallique sur la barre centrale. Je complète la décoration avec des grosses pampilles en verre et des pommes de pins sur lesquelles j’ai collé des fleurs séchées.

Décoration de la table

Sur la table j’ajoute quelques branchages avec des pommes de pin que je bombe de manière aléatoire pour éviter un total look cuivré. On ajoute encore des verrines avec des chauffe plats. Je parsème la table également d’ étoiles découpées dans de l’écorce de bouleau.

Mon idée est de composer une table de 13 desserts. Nous ne sommes pas le jour J alors j’utilise les denrées que j’ai actuellement :calissons, orangettes, citrons, clémentines, fruits secs et petites gâteaux en forme d’étoiles.

Les 13 desserts traditionnels se composent comme suit : les mendiants (noix/noisettes, figues, raisins secs, amandes) les fruits frais, une pompe à huile (sorte de fougasse), nougat, et puis en fonction des régions calissons, fruits confits etc…. Ces 13 desserts font référence aux 12 apôtres et au Christ lors de la Cène.

J’ai varié les contenants en verre pour accueillir les gourmandises, des cloches en verres également sont toujours du pus bel effet et le serviteur reste une valeur sûre !

On peut adapter ces desserts en fonction des goûts des uns et des autres bien évidemment. L’idées est de pouvoir tout goûter.

En guide de nappe, on peut très bien imaginer utiliser un drap ancien en coton, en chanvre ou en lin ou un simple coupon de tissu posé tel que.

J’espère que cette table vous donnera quelques idées de décorations pour réaliser une jolie table festive.

table de noel