Je vous propose dans cet article un petit tour des jolis jardins de Perpignan. Cet article sera complété et mis à jour au fur et à mesure de mes découvertes.

Les jardins de l’ancien évêché

Situés rue de l’Académie, à proximité du Couvent des Minimes, ces jardins cachés se situent à l’arrière de la bâtisse. Cette demeure construite en 1751 accueille désormais une exposition permanente sur la procession de La Sanch.

jardins ancien eveche perpignan

Ce petit jardin très joliment arboré et fleuri offre une jolie vue sur les toits de la cathédrale Saint Jean Baptiste et du Campo Santo.

Je vous invite à vous rapprocher de l’office de tourisme concernant les horaires. Ils varient en fonction des animations de la ville. La visite est libre et gratuite.

Le patio de l’hôtel Pams

Nous restons dans le quartier historique de la Perpignan pour la découverte de ce lieu plein de charme.

Il s’agit ici d’un ancien hôtel particulier situé au 18 rue Emile Zola. Cette merveille architecturale est construite en 1872 à l’initiative de Pierre Bardou, héritier de l’inventeur du papier à cigarettes JOB. C’est une demeure en excellent état et parfaitement restaurée. Elle reflète le style art nouveau de l’époque.

L’hôtel particulier est la propriété de la ville de perpignan depuis 1946. La visite est gratuite est libre de 10h30 à 18h30 jusque fin septembre. Tous les détails des horaires pour les autres périodes sont à retrouver sur le site de l’office de tourisme.

Le patio se situe au 1er étage. Des façades et des colonnes magnifiques entourent ce lieu incroyable. On y découvre une nymphe en marbre et un joueur de flûte en bronze. Les plantes y sont luxuriantes et des bancs invitent à la détente.

Comment ne pas tomber sous le charme de ces demeures qui allient végétal et patrimoine historique ? L’office de tourisme propose de nombreuses visites guidées de la ville, je ne peux que vous inviter à vous rapprocher de ce dernier afin d’arpenter les rues de notre belle cité qui regorgent de jolies découvertes.