Les orgues se situent à moins d’une demie heure de Perpignan. Unique en France, ce patrimoine naturel est classé et protégé. ll se compose de cheminées de fées composées d’argile, de sable et de pierres. A l’origine ces cheminées étaient recouvertes par les rivières. Sculptées et érodées par le temps, le vent et les éléments naturels elles offrent un spectacle majestueux mais à l’équilibre fragile. Il est donc strictement interdit de les escalader, prélever des échantillons….

Je vous propose de les admirer avec 4 points d’observations différents.

La table d’orientation

Vous la trouverez aisément à la sortie d’Ille sur Têt, en direction de Belesta. Vous profitez alors d’une vue sur tous les orgues. Le site privé bien sûr mais également sur les Retxes avec le Canigou en arrière plan. Les orgues et le Canigou saupoudré de neige, c’est la carte postale du moment… La table vous offre également une vue imprenable sur toute la vallée de la Têt jusqu’ à la Méditerrannée.

Le site des orgues

Cette visite est également indispensable puisqu’elle vous permet de déambuler entre les cheminées. Géré par la municipalité, l’entrée de cet espace est payante et soumise à horaires. Ces derniers varient en fonction de la période de l’année, je vous invite à vous rendre sur le site web pour les consulter.
En période de chaleurs estivales, je ne peux que vous conseiller de venir tôt le matin ou en fin de journée. La réverbération du soleil est importante et le site offre peu de coins ombragés. De plus, vous bénificierez d’une lumière plus douce, et donc plus propice aux photos.

Le village abandonné de Casenoves

A la sortie du village il suffit de tourner sur la gauche après La Têt. Le lieu est parfaitement balisé et identifiable . Le stationnement est possible après quelques centaines de mètres sur un parking qui borde la rivière. Une fois garés vous êtes en quelque sorte à l’arrière des orgues que vous voyez sur votre droite lorsque vous êtes devant la table d’orientation.

En continuant le long de ce chemin, il y a une très belle balade bien ombragée jusqu’aux ruines du village. La chapelle est en excellent état et il reste encore une tour en place de cette époque médiévale. La végétation y est abondante mais contrôlée. C’est véritablement un lieu très agréable en période de fortes chaleurs ou à l’automne lorsque les arbres se revêtent de couleurs chaudes.

La visite naturaliste : orgues et truffe

C’est sans aucune mesure mon grop coup de coeur pour découvrir les orgues. J’ai contacté Thierry après avoir découvert son compte via Facebook. Depuis plus d’un an j’avais cette sortie sur ma longue liste des visites et lieux à découvrir dans le département.

Le rendez-vous est donc fixé un samedi d’automne autour de la table d’orientation à 9h . Une charmante famille toulousaine est également de la partie. Nous ne sommes pas nombreux et c’est absolument parfait . Thierry compose en général des groupes d’une quinzaine de personnes.

Cette balade va s’articuler en deux temps. Nous partons d’abord pour une balade où notre guide nous explique la formation de ces paysages incroyables, et notamment des cheminées. Nous parlons également botanique et géologie. Thierry n’est pas avare d’ anecdotes et s’adapte parfaitement à son public. Il a su captiver l’attention et susciter l’intérêt des enfants qui nous accompagnaient.

Nous poursuivons notre chemin et nous ne savons pas à quoi nous attendre ( nous sommes en attente des orgues…) quand nous découvrons LE panorama sur les orgues. C’est absolument fabuleux et inédit de les voir sous cet angle même si le meilleur est encore à venir…. Pour shématiser, nous nous situons en quelques sorte derrière le site du village de Casenoves. C’est absolument inédit, je ne m’attendais pas à une telle vision. On distingue parfaitement les couches sédimentaires des cheminées. C’est tout simplement incroyable.

Après cette première claque visuelle, nous continuons notre balade dans la garrigue. Une dernière halte est l’occasion pour Thierry de nous parler des oiseaux et de faire quelques démonstrations avec ses appeaux . Un pur moment de bonheur.

La truffe d’Ille sur Têt

Nous reprenons ensuite nos véhicules pour notre rendre chez Adrien. Ce personnage incroyable vit ici depuis une cinquantaine d’années. Lorsqu’il a contruit sa maison sur des terres agricoles familiales personne ne se préoccupait alors des orgues . Il bénéficie d’un emplacement très privilégié et unique.

Adrien est également trufficulteur. C’est accompagné de ses 3 chiens complices qu’il récolte l’or noir. La saison de la truffe de Bourgogne vient de se terminer. Celle de la truffe noire ne devrait pas tarder à commencer. C’est la plus convoitée car très parfumée et plus recherchée.

orgues ille sur tet

Thierry nous explique comment les chiens sont habitués bébés à reconnaître cette odeur particulière. C’est un simple jeu soumis à récompenses pour eux. Il nous explique tout le processus pour produire de la truffe. Il faut compter une dizaine d’années pour qu’un chêne produise ce fameux champignon. Je ne dévoile pas tout pour que vous ayez le plaisir de partager tous ces enseignements avec Thierry et Adrien.

Adrien peut se targuer d’avoir une des meilleures vues du département. Au bout du jardin, le panorama plonge littéralement au coeur du site des orgues. On peut apercevoir les visiteurs qui y déambulent. J’avoue que je m’attendais pas à cette « surprise ». On se sent vraiment privilégiés de profiter de ces instants. Nous nous sommes émerveillés devant tous ces détails presqu’à portée de main….

Et c’est devant ce patrimoine majestueux que se termine cette superbe sortie en dégustant un fromage aromatisé aux truffes du jardin d’Adrien et des boissons locales. Nous avons marché entre 6 et 7 kilomètres. C’est une sortie qui est accessible avec une poussette car le sentier est parfaitement carrossable. Je ne vous partage pas le circuit par respect pour le travail de guide de Thierry.

orgues ille sur tet

Thierry propose également d’autres sorties à théme, n’hésitez pas à le contacter ou à le suivre sur Facebook afin de découvrir son programme et connaître les tarifs.

Naturailes 66 – 06 95 12 62 75

Merci Thierry pour ces moments de partage, c’était juste exceptionnel….

orgues ille sur tet