Aujourd’hui nous partons dans l’Aude à une une trentaine de kilomètres de Perpignan. Nous choisissons le village de La Palme, situé entre Leucate et Port La Nouvelle. c’est un village que nous ne connaissons absolument pas. La découverte va être inédite. Nous décidons de choisir notre circuit sur le site du Grand Narbonne.

logo-grand-narbonne

Ce site est très bien fait et propose de nombreux circuits balisés ou non. Les explications sont très claires et vraiment accessibles. Vous pouvez retrouver le circuit via le lien ci-dessous.

Le descriptif et le circuit de la randonnée sont ici : La boucle de La palme.

J’ai donc souhaité vous illustrer cette sortie avec quelques clichés pour vous donner une idée de ce que vous pouvez découvrir.

La randonnée commence dans le village

village de La Palme
Un peu de couleurs pour commencer

A la sortie du village, un des deux caveaux du siècle dernier.

La Palme

Quittons le village pour la garrigue

On oublie la civilisation pour poursuivre la promenade dans la garrigue. Nous passons à proximité des éoliennes de La Palme et de Roquefort. Nous trouvons un endroit pour déjeuner à l’ombre d’un arbre. Toute la promenade se fait sur un chemin qui n’est absolument pas ombragé, ce qui peut être un frein avec des enfants en bas âge. En période de grosses chaleurs, il est préférable de partir tôt le matin.

éoliennes de Roquefort

Sur l’essentiel du parcours vous admirez une flore riche et diversifiée, des parterres d’orchidées, des églantiers en fleurs, des genêts chatoyants, du lilas d’Espagne. Ca fleure bon le thym et le romarin sauvages. Une promenade bucolique à souhait où nous n’avons pas rencontré âme qui vive.

Les salines de La Palme

Les 2/3 de la randonnée se font dans la garrigue jusqu’à découvrir une vue absolument incroyable sur les salines, l’étang de la Palme (où les kitteurs se régalent ) et la Méditerranée.

salines de La palme

Ensuite, après cette vue imprenable, notre curiosité nous pousse à aller jeter un œil à la carrière de Cap Roumany située dans le bas du virage à gauche. Et là le spectacle est également incroyable ! Une eau d’un bleu turquoise à faire pâlir certains lagons s’offre à nos yeux. Un groupe de jeunes s’y baigne. En revanche, je ne suis pas convaincue que la baignade soit autorisée mais il est vrai que la tentation est grande ! Nous nous promenons un peu autour et reprenons notre circuit.

La randonnée touche à sa fin

La fin de la randonnée nous offre encore de jolies surprises dont un ancien lavoir caché sur le côté gauche du chemin. Il s’agit du lavoir de Païcherasse. Il n’est pas indiqué . Soyez à l’écoute de l’eau qui ruisselle, vous ne devriez pas le manquer. Il se situe à environ 1.5km du village.

lavoir La palme
L’eau qui descend de la montagne est à une température constante de 18°

La fin du parcours est proche, vous apercevez de nombreux oliviers de part et d’autre. Les derniers points d’intérêts sont la Croix de Saint Vincent ( datée de 1881), l’ancien moulin et un lavoir romain qui se situe étonnamment au milieu d’une zone pavillonnaire.

La boucle de La Palme prend donc fin ici. C’est une randonnée facile, les chemins de garrigue sont caillouteux mais aisément praticables. C’est une chouette balade que je vous recommande vivement.

La plage du Rouet

Avant de rejoindre Perpignan nous décidons de faire un détour par la Plage du Rouet. En sortant du village de La Palme, il vous suffit d’emprunter la route des salines sur votre gauche. Après avoir longé les salines ( sur votre droite), un panneau vous indique le Rouet.

C’est une grande étendue vierge de toute construction, à part la voix ferrée qui la longe mais qui ne dérange pas puisque le bord de l’eau se situe plus loin. La tramontane a eu raison de notre envie de nous poser un peu sur le sable. Néanmoins c’est un lieu vraiment agréable avec une vue imprenable sur notre cher Canigou.

Le Canigou plage du Rouet

Coupler la randonnée de La Palme, la boucle fait 9km, avec la plage de Rouet se fait sur une après-midi sans aucun problème. N’hésitez pas à me faire votre retour si vous faites cette balade. Je vous assure que le point de vue sur les salines est vraiment sublime.