Gruissan est une ville qui propose de nombreux quartiers à découvrir. Je vous propose d’en découvrir 4 à travers cet article, le village, l’étang, la plage des chalets et les salines Saint Martin.

Le village

La particularité de ce village est sa configuration circulaire. Ce village date du 11ème siècle, époque à laquelle est également érigé le château. Les vestiges du château et sa tour Barberousse ( construite au 13ème siècle) dominent le village et offrent une vue panoramique sur l’étang, le port, les salines et la Méditerranée.

Gruissan
L’accès à cette tour est libre mais soumis à horaires.
Gruissan

L’étang

Il est entouré par le Massif de la Clape, un réservoir pour la biodiversité animale et végétale. C’est un lieu magnifique qui appelle à la randonnée et aux balades à vélo. Lors d’un précédent passage en décembre dernier, nous avions eu la chance d’observer une colonie de flamants roses et quelques cormorans.

C’est un site très paisible qui invite à la contemplation. Il se situe au pied du village et vous emmène jusqu’au port.

La plage des chalets

C’est peut être le lieu que je préfère à Gruissan. J’aime flâner entre les chalets. J’adore particulièrement les plus anciens, ceux qui ont un charme désuet et vintage. On s’y voit aisément sur la terrasse à admirer le lever du soleil.

Ces chalets voient le jour en 1860 avec l’apparition des premiers bains de mer. Ils sont maintenant au nombre de 1300. Cette plage immense de sable fin et ces logements si particuliers en font un lieu très attractif de villégiature estivale.

La photogénie du lieu en a fait le site de nombreux tournages de cinéma dont le film 37°2 le matin en 1986 et plus récemment la série télévisée « Pour Sarah » diffusée sur TF1.

Gruissan

Les salines Saint Martin

Nous terminons donc cette journée par une visite aux salines. A cette période l’eau a déjà pris cette jolie couleur rose si particulière. Cette couleur est le résultat de la prolifération d’algues microscopiques. Les salines se visitent à pied ou en trottinette électrique. Tous les informations pratiques sont à retrouver sur leur site ici.

Le site propose un restaurant où on se régale de fruits de mers et poissons frais. La réservation est indispensable via ce lien. C’est un vrai bonheur de profiter de cette vue incroyable tout en dégustant des produits d’une grande fraîcheur.

Et pour terminer cette journée pourquoi ne pas se rendre à l’étang de Bages et visiter Peyriac de mer. Toutes les indications sont dans cet article.