Une plante facile à vivre.

Filles de l’air, Tillandsia et Air plants, ces sous ces 3 dénominations  que vous trouverez ces petites plantes incroyables. Incroyables parce qu’elles n’ont pas besoin de terre pour s’épanouir. C’est ce qu’on appelle des plantes épiphytes. En revanche elles ont besoin d’un peu d’eau. C’est à dire que c’est à travers leurs feuilles qu’elles vont absorber les nutriments dont elles ont besoin. Pour leur bien, il faut utiliser de l’eau déminéralisée, ou mieux encore de l’eau de pluie, que l’on vaporise sur les feuilles.

Il existe de nombreuses espèces. En ce qui me concerne ‘ai choisi une variété qui vit aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et qui offre de jolies fleurs violettes: le tillandsia bergeri.

tillandsia plante diy

 C’est une espèce robuste et populaire car peu contraignante. Je me suis rendue chez un pépiniériste producteur de ma région  pour acquérir ces filles de l’air. Le propriétaire, un monsieur adorable, m’a montré le pied mère de mes jeunes pousses et j’ai eu la chance de découvrir une vraie merveille. Ce pied à une vingtaine d’années. Pour vous donner une idée de la taille du pied, je n’ai pas pu faire le tour avec mes bras !! Il est suspendu à une branche d’olivier, il n’est jamais arrosé et se contente de la rosée du matin.

tillandsia plante diy

Quelques conseils et soins spécifiques

  • Exposition: lumineuse à ensoleillée, l’été de préférence à l’extérieur jusqu’aux premières gelées
  • Température: aucune contrainte mais éviter le plein soleil pour éviter de les brûler, surtout dans le sud
  • Arrosage: modérés, une à deux fois par semaine en été, en fonction de la chaleur  une fois tous les 15 jours en hiver, en été une bonne averse vous évitera de les vaporiser

3 idées pour les mettre en valeur

Je souhaitais lui réaliser une sorte de cage de fil dans laquelle elle puisse s’épanouir en espérant qu’elle grandisse suffisamment pour faire disparaître cette petite cage et former une jolie sphère.

Les fournitures sont simples, un ballon de baudruche, de la colle à bois vinylique ou à galons ( le plus important et qu’elle soit parfaitement translucide au séchage), un pinceau et une aiguille.

Une fois le ballon gonflé, vous l’enduisez de colle et vous l’entourez de ficelle. Une fois la colle sèche il vous reste à percer le ballon et vous avez une petite sphère en ficelle. Il vous suffit d’insérer votre plante et de la suspendre.

tillandsia plante diy
tillandsia plante diy

 Pour terminer, j’ai réalisé une sphère avec du grillage à poules. Je suis partie d’un tube de grillage pour former une boule, ce n’est pas le plus facile, mais en usant de la pince coupante , on arrive à une forme correcte.

tillandsia plante diy

Le but de ces supports est simplement de soutenir les plantes , à terme j’espère bien qu’ils vont disparaître pour former des boules entièrement végétalisées !

tillandsia plante diy

Ces suspensions trônent fièrement sur une échelle en bambou, sur la terrasse. J’ai hâte de voir mes tillandsia se multiplier !

J’espère que ce post aura suscité chez vous l’envie de cultiver ces petites plantes tellement  faciles à vivre.