Pendant les dernières vacances de Noël, nous décidons d’aller passer 4 jours à Montpellier. C’est à moins d’1h30 de Perpignan mais nous prenons rarement le temps de nous y attarder. Habituellement nous y allons pour la journée pour faire un peu de shopping. Cependant, cette fois ci j’avais plutôt envie de visiter et de découvrir l’aspect culturel et historique de la ville. C’est pourquoi, suite à ce séjour, je vous propose donc mes incontournables et les coups de cœur de ce séjour.

Pour commencer, avant notre départ j’ai réservé des City Card 72 h via le site web de l’Office de Tourisme. Ce pass permet de profiter des transports en commun en illimité. En outre, une visite guidée avec l’Office de Tourisme est comprise. De plus cette carte offre des remises dans différents lieux et commerces de la ville.  En ce qui nous concerne, nous étions logés à l’extérieur de l’écusson et le pass s’avère vite rentabilisé.

montpellier hérault tourisme fontaine 3 graces

Visite guidée de la ville

La première visite que je vous propose est la découverte de la ville. Nous optons donc pour une visite avec un guide de l’Office de Tourisme. De nombreux visites à thèmes sont disponibles. Nous choisissons la visite qui relate l’aspect historique de la ville. Cette visite est riche et vous permet d’avoir une compréhension globale de la ville. Au fil des 2 heures, nous découvrons deux entrées d’hôtels particuliers, le mikvé juif médiéval et l’Arc de Triomphe. A noter que ces lieux sont réservés uniquement aux visites guidées ou parfois ouverts à l’occasion des  journées du patrimoine. La visite se termine par une montée sur l’Arc de Triomphe. L’Arc de Triomphe offre une vue panoramique incroyable sur la Promenade du Peyrou et sur la ville.

montpellier hérault tourisme patio
montpellier hérault tourisme mikve juif
montpellier hérault tourisme jarc de triomphe

Le Musée Fabre

Le musée Fabre est un incontournable de la ville. Il se situe idéalement à 2 pas de la place de la Comédie. Hormis les œuvres classiques, il abrite également une collection permanente de Pierre Soulages qui a fêté son 100ème anniversaire en décembre 2019. ( A noter qu’avec la city card vous bénéficiez une remise de 2€ sur le plein tarif)

montpellier hérault tourisme soulages musée fabre

Le Jardin des Plantes

Comme j’ai toujours besoin de ma dose de verdure et de plantes, direction le Jardin des Plantes à proximité de l’Arc de Triomphe. Ce lieu de quiétude s’étale sur près de 5 hectares. Il est fondé en 1593 à l’initiative d’Henri IV. Il est donc à ce titre protégé au titre des Monuments Historiques. En outre, c’est le plus ancien jardin botanique de France. Il est encore rattaché à la Faculté  de Médecine située non loin de là.

montpellier hérault tourisme jardin des plantes

L’Arbre Blanc

En flânant le long des berges du Lez, ne manquez pas l’Arbre Blanc. Forcément l’architecture de cet immeuble ne vous laissera pas indifférent. Il est le résultat du travail de Sou Fujimoto, un architecte japonais talentueux qui signe ici sa première réalisation en France. 

Le MOCO

Je termine mon tour de visite par la visite du MOCO. L’Hôtel des collections se situe à quelques pas de la Gare Saint Roch. Ce lieu est ouvert depuis juin 2019 et nous avons eu la chance de profiter d’une visite guidée ( inclue dans le tarif de l’entrée). L’exposition temporaire que nous avons découverte retrace l’histoire des non-conformistes russes. Cette exposition regroupe des peintures, des installations et des sculptures. Je pense que la visite guidée est nécessaire voire indispensable pour avoir une vraie compréhension de certaines œuvres qui peuvent parfois dérouter ou déranger.

montpellier hérault tourisme musée moco art

Entre 2 visites vous ne manquerez pas de déambuler dans les rues et ruelles de la ville où restent des merveilles historiques à découvrir. En outre, le Street Art est présent également avec notamment des collages et des peintures.

Montpellier est une ville riche culturellement et historiquement. Il reste encore de nombreux lieux à découvrir. A suivre donc !