Que serait la Camargue sans les oiseaux et notamment les flamants roses ? On les aperçoit un peu partout en bord de route mais pour les observer de plus près nous choisissons d’aller visiter le parc ornithologique. Quelle belle découverte que cette réserve située aux Saintes Maries de La Mer, au cœur de la Camargue. Pour ma plus grande joie, j’ai eu l’opportunité de le visiter pendant la période de la parade nuptiale des flamants roses. C’est un spectacle incroyable que de se promener entourée d’environ 2500 de ces grands oiseaux emblématiques de la Camargue. C’est une parade à la fois sonore ( pour ne pas dire une cacophonie !) et visuelle inédite qu’offrent les flamants roses à la période des amours qui se termine fin mars.

Parc ornithologique du Pont de Gau

Sur cette étendue de 60 hectares, nous sommes sur une approche pédagogique de la faune et la flore locale. De nombreux panneaux vous donnent toutes les informations et explications à la bonne compréhension des espèces que vous découvrez. De plus, c’est une très belle balade d’environ 7 km sur des chemins aménagés et ponctués d’observatoires pour observer les animaux dans leur milieu naturel, sans les déranger.

Parc ornithologique du Pont de Gau

Après cette visite, flamants roses, aigrettes, ibis, cigognes, hérons, sternes et autres oiseaux n’auront plus de secrets pour vous !

Sur le site du parc, vous trouverez la liste des oiseaux présents en fonction des saisons. Une occasion pour venir plusieurs fois dans l’année pour observer de nouvelles espèces !

http://parcornithologique.com/

A noter :

N’oubliez pas de vous munir d’un répulsif anti-moustiques, même en mars ils sont aux aguets !

Il n’y a aucune ombre sur les chemins. En période de chaleur, pensez à vous couvrir la tête et apportez de quoi vous hydrater.

Le parc bénéficie des labels Marque Parc et Tourisme Handicap.

Le tarif de l’entrée est fixé à 7,5€ par adulte, le billet est valable pour la journée.

Des tables vous permettent de piqueniquer sur place à l’entrée du site.

Prenez grand soin des lieux bien évidemment et ne laissez aucun déchet derrière vous…