La Villa Palauda à Thuir

La semaine dernière, le parc de la Villa Palauda ouvrait exceptionnellement ses portes aux visiteurs. Il devrait ensuite être fermé pour une période de travaux. Ce parc était la propriété de la famille Violet, fondatrice des caves Byrrh. La dernière descendante de la famille a légué ce fabuleux domaine de 10 hectares à la commune de Thuir. Cette ouverture exceptionnelle et très attendue a rencontré un vif succès auprès des thuirinois curieux et heureux de découvrir ces merveilles.

Des arbres couleur or

Dès l’entrée du parc l’œil est attiré parc 2 majestueux gingkos bilobas qui, à cette période de l’année, prennent une couleur jaune absolument sublime. Comme tous les visiteurs présents, je les ai  photographiés sous toutes les coutures. J’ai donc ramassé quelques feuilles sans trop savoir ce que j’allais alors en faire.

Pour commencer, la première chose à faire quand on ramasse des feuilles est de les faire sécher entre quelques feuilles de papier et de mettre du poids dessus.

Ensuite, une fois sèches, j’ai eu envie de les traiter comme un aplat de couleurs, je vous montre donc tout ça. 

Réalisation du tableau

Pour fixer les feuilles, j’utilise simplement de la colle vinylique.

gingko biloba diy tutoriel

Coller les feuilles sur une feuille au format du passe-partout. Les coller en les décalant et en dépassant du gabarit de la fenêtre du passe-partout.

On travaille sur l’envers du passe-partout.

gingko biloba diy tutoriel
Quand on retourne le passe-partout, on ne voit plus les tiges des feuilles.

Avant de poser le passe-partout et le cadre, bien laisser la colle sécher  pour éviter que ça ne gondole.

On évitera d’accrocher le cadre en plein soleil pour que les feuilles puissent garder leur jolie couleur jaune le plus longtemps possible.

D’ailleurs, si on ne trouve pas de feuilles de gingko biloba, on peut réaliser ce genre de cadre avec n’importe quelles feuilles pourvu qu’elles aient une forme ou des couleurs intéressantes . Et pourquoi ne pas essayer un dégradé de couleurs ?

gingko biloba villa palauda thuir occitanie