Avec le collectif Hello le Sud, nous avons eu la chance de découvrir la ville de Nîmes. Un programme et un accueil de choix nous ont été réservés par l’Office de Tourisme de Nîmes. Il manquait juste un joli ciel bleu mais même par temps gris, Nîmes est vraiment très jolie !

Nîmes gard romain arènes

Nîmes au fil des siècles

L’Office de Tourisme se situe idéalement devant les arènes. C’est le lieu incontournable pour programmer votre découverte de la ville et réserver vos visites guidées. C’est en participant à la visite « Nîmes au fil des siècles » que nous explorons les diverses facettes de cette ville. La cité regorge de merveilles architecturales et de vestiges romains.

Nous commençons notre découverte de la ville par le musée de la Romanité, il se situe juste à coté de L’Office de Tourisme.

Ce musée est une grande bâtisse qui séduit  par sa façade très contemporaine. Elle est comme drapée de mosaïques. Le toit terrasse végétalisé offre une vue imprenable sur la ville et les arènes. Son accès est libre tout comme la visite du jardin archéologique. Ce jardin vous emmène à la découverte de la flore nîmoise. Il est également l’occasion de découvrir une muraille ponctuée d’une tour, vestiges de l’époque romaine.

Nîmes gard romain arènes musée romanité
Nîmes gard romain arènes

Ensuite une balade en petit train touristique nous permet d’avoir une visibilité de l’ensemble de la ville. Nous découvrons les incontournables de la ville et les anecdotes qui s’y rapportent. 

Nîmes gard romain arènes petit train touristique

Le crocodile, symbole de la ville de Nîmes

Au cours de votre promenade dans la ville, vous ne manquerez par d’observer des crocodiles un peu partout. Et oui, c’est le symbole de la ville. Il s’agit plus précisément d’un crocodile à la palme enchaîné et un chapelet de laurier en icelle pensile.

Les armoiries de Nîmes reproduisent le revers de la médaille antique, l’As de Nîmes. Poldo Albenas reconnaît sous la figure du crocodile, le symbole de l’Égypte enchaînée aux palmes et à la couronne de laurier d’Auguste. Alors soyez attentifs car les crocodiles sont partout !

D’ailleurs, sur la porte d’entrée des Halles, on retrouve également le reptile en bonne place. Les halles de Nîmes sont absolument incroyables. C’est un lieux chaleureux où on trouve énormément de produits locaux. Effectivement ce doit être un régal d’y faire son marché… L’ambiance y est chaleureuse, les commerçants accueillants et vous pouvez également y déjeuner. Il y a également un comptoir qui vous propose  pour quelques euros de faire griller le poisson ou la viande achetés sur les stands voisins.

Nîmes gard romain halles

Les jardins de La Fontaine

Après déjeuner nous profitons donc de la visite guidée de la ville. La visite débute dans les jardins de la Fontaine. La Fontaine étant ici la source d’où jaillit l’eau, rien à voir avec l’auteur des célèbres fables.

L’eau est un élément qui accompagne l’histoire de la ville et qu’on retrouve dans la lecture de nombreux monuments. Ces jardins, construits au XVIIIème siècle, figurent parmi les balades préférées des nîmois et on le comprend aisément. On y trouve à la fois des bassins, une jolie végétation, des arbres, des espaces fleuris. La Tour Magne surplombe le parc depuis une des sept collines. J’ai beaucoup aimé le Temple de Diane, c’est tellement agréable de pouvoir errer dans de tels vestiges. Un petit air de Rome à 2 heures de Perpignan!

Nîmes gard romain arènes jardins fontaine
Nîmes gard romain arènes collectif hello le sud

Ensuite notre  guide nous emmène découvrir le castellum  aquae. Ce lieu est à voir absolument car il en existe 2 à travers le monde, un à Pompéi et le deuxième à Nîmes. Un incontournable donc ! Il s’agit de l’aboutissement de l’aqueduc passant par le Pont du Gard. Ce bassin  assurait autrefois la répartition de l’eau dans la ville de Nîmes.

Nîmes gard romain castellum aquae

Des hôtels particuliers

Nous profitons également de l’ouverture de 2 hôtels particuliers. Des écrins se cachent derrières de grandes portes au cœur de la ville. Ces hôtels sont habités et fermés au public. Néanmoins l’Office de Tourisme propose des visites guidées de ces lieux confidentiels. Une visite insolite de Nîmes qui permet de voir les trésors d’architectures qui se cachent derrière certaines portes.

Nîmes gard romain arènes architecture patio

La Fontaine Pradier, située non loin des arènes représente 4 personnages  qui symbolisent le Gardon, le Rhône, la fontaine d’Eure (celle que les Romains ont capté pour amener l’eau à Nîmes par le célèbre aqueduc) et la fontaine de Nîmes. Ces personnages entourent une figure féminine qui représente Nîmes. Le petit défi amusant est de chercher la grenouille qui se cache au sein de la sculpture.

Nîmes gard romain arènes fontaine

Comment passer par Nîmes sans un arrêt à la maison carrée…qui est rectangulaire. Pourquoi ? Parce qu’à cette époque le mot « rectangle  » n’existait pas . Et oui, parfois les explications sont très simples. Cet édifice a été erigé au début du 1er siècle par Auguste à la gloire de ses deux petits fils. C’est le temple romain le mieux conservé au monde.

Nîmes gard romain arènes maison carrée

Le jean de Nîmes

Pour terminer, nous avons l’opportunité de faire une halte au Musée du Vieux Nîmes pour y découvrir les origines du jean denim.

Dans l’histoire de la ville, l’industrie textile  est majeure et elle est mise en valeur dans les salles du musée avec notamment une salle qui est consacrée à la toile de Nîmes, le célèbre « denim ». 

Il existe en effet une étoffe célèbre, sergé de laine et soie, dite sergé de Nîmes qui était fabriquée dans la région de Nîmes  au XVIIIe siècle. Ce musée, situé à 2 pas de la cathédrale et mérite également une visite plus complète.

Nîmes gard romain arènes musée vieux nîmes

Nîmes, une ville riche de son patrimoine

Il me reste encore de nombreuses choses à découvrir à Nîmes. C’est une ville riche d’un patrimoine exceptionnel et très agréable à arpenter.  Il y a notamment un parcours Street Art que certains d’entre nous projettent déjà de faire car Nîmes est une cité romaine mais pas seulement…

Je vous invite à vous rendre sur le site de l’Office de Tourisme en cliquant sur le logo ci-dessous pour découvrir toutes les possibilités de visites qui s’offrent à vous.

logo Nîmes