Cette première randonnée de début d’année nous en a mis plein les yeux. Il nous manquait juste le soleil mais cela n’a pas gâché cette sortie que je reportais depuis bien longtemps.

Situation géographique

Ce village minéral et atypique se classe parmi les plus beaux villages de France. Il se situe à 1h10 en voiture de Perpignan (en empruntant l’autoroute) et 50 minutes de Béziers. Nous sommes ici dans l’Hérault, entre les Cévennes et La Montagne Noire. De plus, le minervois est également une région dont la réputation pour son vin n’est plus à faire.

Nous avons donc parcouru un peu plus de 11 km au cœur du Parc National du Haut Languedoc, à travers des paysages grandioses et des vues à couper les souffle.

Minerve

Un petit point historique

Minerve est la capitale historique du Minervois. C’est un village médiéval mais qui a été habité dès la préhistoire. La cité porte encore les traces de la croisade menée par Simon de Montfort. Le village est bombardé en 1210 notamment avec la fameuse malvoisine, catapulte dont la reproduction trône dans le village. 140 hommes et femmes seront brûlés en raison de leurs préférences religieuses.

On entre dans Minerve par un viaduc maçonné d’une longueur 102 mètres. Sa construction est plus récente et date de 1903.

La randonnée

Nous la débutons au cœur du village par la rue de La Calade. Le balisage est parfait, il suffit de suivre les rectangles jaunes, impossible de se perdre ! Dès le village, vous avez des vues superbes sur les gorges. On traverse ensuite la rivière et on emprunte la passerelle qui vous emmène de l’autre côté de la rive.

Minerve

Des vues et des paysages incroyables vont se succéder tout le long du parcours. On grimpe, on descend et tout ça avec un dénivelé positif et négatif d’environ 370 mètres !

Les vues sur les gorges du Briand et de La Cesse sont vertigineux et les passages aériens sont à couper le souffle. Les couleurs des roches sont incroyables et la richesse géologique saute aux yeux avec des couleurs incroyables.

Cette randonnée est d’une richesse incomparable en terme de diversité des paysages. Enjamber des rivières, se promener dans la garrigue, traverser des forêts, longer des gorges, découvrir des ponts naturels creusés dans la roche, emprunter des escaliers, des ponts, longer les vignes, entrer dans une grotte et découvrir un joli village historique aux ruelles pavées, tout ça sur seulement 11 kilomètres, c’était tout simplement fantastique !

Un seul conseil : chaussez vous correctement, car vous empruntez des chemins très caillouteux et remplissez vous de ces vues magnifiques !

Quelques liens à consulter pour en découvrir plus sur cet environnement préservé à découvrir absolument.

https://www.parc-haut-languedoc.fr/

https://www.minervois-caroux.com/fr/decouvrir/nos-villages/minerve.html