Ce jardin est l’un des premiers que j’ai visité lors de mon arrivée dans les Pyrénées Orientales. Le voici aujourd’hui labellisé Jardin Remarquable. Une très belle reconnaissance pour ce jardin des plantes qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.

Les origines de ce jardin

Il a été conçu et aménagé entre 1880 et 1900 sur des terres agricoles qui appartenaient à la la famille de Rovira. Cette famille très argentée possédait également un haras et un élevage de lévriers. Le jardin doit son nom à la grande demeure ( la Villa des Capellans) qui jouxtait le jardin et dans laquelle résidait la famille. La commune de Saint Cyprien rachète ce jardin en friche en 1990 et l’ouvre au public en 2003.

Le jardin

De récents travaux ont notamment ré-agencé l’accueil du site. Une jolie boutique offre maintenant des objets de décorations et accessoires de jardinage choisis avec soin. La porte d’entrée est désormais ornée d’une jolie arcade fleurie réalisée par un artisan fleuriste local.

Le jardin s’articule autour de chemins en bois qui serpentent entre les différents espaces. Dès l’entrée une belle collection de camélias se prolonge vers une jolie sélection de rosiers anciens.

Les températures extrêmement douces pour cette fin octobre offrent encore de jolies découvertes fleuries.

La gloriette offre un très joli point de vue sur le pont rouge, les deux plans d’eau et surplombe une partie de la bambouseraie dans laquelle on aime se promener. Les plans d’eau permettent de conserver et préserver une belle une bio-diversité indispendable à la vie d’un jardin. Les jardiniers n’utilisent d’ailleurs aucun engrais de synthèse susceptible de nuire à cet équilibre.

Ce parc qui couvre une surface de 5 hectares recense environ 500 espèces dont certaines très rares.

Parmi celles-ci on note le Wallerni Nobilis, un pin considéré comme l’un des plus rares au monde. Il n’y a qu’une centaine de sujets recensés dans le monde.

Wallerni Nobilis

Les activités

Des visites guidées (2€ par personne ) sont organisées tous les mercredis matin de mi-juin à fin septembre et également pendant les vacances de la Toussaint.

Les amateurs d’art de ne sont pas en reste. Quelques sculptures monumentales sont à découvrir au détour des allées avec notamment Granitoïd trans goa Koï Koï, une oeuvre à 4 mains de Grégory Gicquel et Daniel Dewar.

Granitoïd trans goa Koï Koï

Je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme de la ville car de nombreuses activités sont proposées au rythme des saisons : yoga, siestes musicales, concerts, expositions…

Les informations pratiques

L’adresse : rue Verdi – Mas des Capellans – 66750 SAINT CYPRIEN

Le site dispose d’un très grand parking mais vous pouvez également vous y rendre aisément à vélo depuis la plage. La commune de Saint Cyprien a aménagé un très beau réseau de pistes cyclables qui relient tous les sites de la ville.

Le tarif de l’entrée est de 3€ pour les plus de 18 ans non résidents. Gratuité pour les résidents (sur présentation d’un justificatif de domicile).

Il est ouvert du mardi au dimanche, de 13h30 à 18h. Attention en cas de vent fort le parc est fermé par mesure de sécurité.

Le jardin des Capellans est le premier et le seul parc labellisé Jardin Remarquable dans les Pyrénées Orientales alors forcément une visite s’impose !

A chaque saison ses plaisirs et ses couleurs. Très prochainement les gingko bilobas vont se parer d’or et couvrir le sol d’un joli tapis de feuilles. Puis viendra la saison des camélias, des magnolias et enfin les roses. Bref autant de raisons de venir re-découvrir ce jardin incontournable et remarquable du département.