Nous avons découvert ce site un peu par hasard en rentrant de la visite du château Gala-Dali à Pubol avec l’envie de revenir pour découvrir les lieux en empruntant les circuits proposés par l’Office de Tourisme. Nous décidons de faire les 3 circuits proposés à la suite, ce qui fait une belle randonnée de 18 kilomètres. Vous pouvez trouver les itinéraires sur le site de l’Office de Tourisme ou directement au bureau situé sur les berges du lac.

Le lac naturel s’est formé il y a environ 250 000 ans. C’est un site qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. C’est un lieu vraiment paisible où on rencontre de nombreux oiseaux ainsi qu’une végétation riche et diversifiée. Vous pouvez également louer une barque ou faire le tour du lac en bateau. Lors de notre visite, certains pratiquaient l’aviron, d’autres le canöé.

Les maisons de pêcheurs du lac

L’Office de Tourisme est installé dans une des maisons des pêcheurs du lac, la maison numéro 10. Vous ne pourrez pas manquer ces nombreuses constructions qui se situent « côté ville » du lac. Ces maisons construitent entre 1850 et 1931 sont désormais classées bien culturel d’intérêt national depuis 1996. Elles ont toutes leurs caractéristiques propres et étaient un signe de richesse extérieures pour les plus grandes.

Les Estunes

Nous commençons notre marche au niveau de l’Office de Tourisme et prenons la direction de Les Estunes (située sur la commune de Porqueres) sans trop savoir à quoi nous attendre. Nous quittons le lac le temps de cette boucle. Arrivés dans cette forêt, on a cette sensation d’être dans un lieu un peu magique où on pourrait s’attendre à voir des elfes, des fées ou autres lutins !

C’est une zone naturelle protégée pour son intérêt géologique parce qu’ici on y trouve cette pierre appelée le travertin. Les murs de pierres ont formé des failles et des fissures de grande taille. On peut même pénétrer dans une des failles pour sortir dans une clairière. C’est vraiment incroyable à découvrir mais soyez prudents car les failles sont partout et certaines très profondes.

Nous poursuivons notre chemin direction la réserve des cigognes et par chance nous pouvons apercevoir un couple perché sur son nid.

Le Pic Clarà

La marche se poursuit jusqu’au lac que nous allons longer jusqu’à l’église Santa Maria de Porqueres. C’est ici que nous quittons une nouvelle fois les rives du lac pour monter jusqu’au Pic situé à 315 mètres d’altitude. Les chemins sont parfaitement entretenus et plutôt ombragés et forcément nous allons monter jusqu’à atteindre ce sommet. Il y a quelques raidillons mais rien d’insurmontable ! Arrivés là haut un premier belvédère offre une vue sur les sommets environnants. C’est en prenant le chemin sur la gauche que vous découvrez le belvédère avec une vue à couper le souffle sur le lac.

C’est donc ici que nous décidons de faire une pause déjeuner pour profiter de ce panorama incroyable.

Nous quittons ce joli spot pour terminer notre parcours. En haut du Pic, nous avons parcouru la moitié de notre circuit. Donc c’est reparti pour les 9 kilomètres restants ! Le retour s’effectue par Can Morgat pour rejoindre le lac et terminer ainsi le tour jusqu’a notre point de départ.

Nous avons vraiment passé une superbe journée. Nous avons surtout apprécié de pouvoir admirer des paysages très divers en passant par la forêt magique et des paysages de zones humides où nous avons eu la chance d’admirer quelques échassiers. De nombreux points de vues sont aménagés avec des pontons ou des belvédères où il fait bon se poser pour admirer des cartes postales toutes plus jolies les unes que les autres. 18 kilomètres ça commence à faire une certaine distance mais la vue depuis le Pic Clarà est vraiment incroyable. Le tour du lac seul fait 7 kilomètres et c’est déjà une jolie balade accessible à tous. Nous avons terminé cette journée par un petit saut à Besalù qui se situe à 15 minutes de Banyoles afin d’admirer le pont roman au soleil couchant.