Nous avons mis le cap sur la Costa Brava pour 2 jours. Période idéale pour redécouvrir ces lieux incroyables. Nous évitons ainsi la foule mais profitons d’une météo très clémente.

Les criques de Begur

Nous démarrons par la découverte des jolies criques et plages de Begur. Elles sont au nombre de huit. Toutes différentes, elles peuvent se découvrir en empruntant le chemin de ronde qui longe la côte.

Nous sommes allés admirer 3 de ces criques, cala de l’Illa Roja reconnaissable par cet énorme rocher les pieds dans l’eau, cala Fonda, une jolie crique de sable gris et Cala Fornells. Il ne faut pas hésiter à prendre de la hauteur (par le chemin de ronde ) car les vues sont vraiment admirables.

Le joli village de Begur

Pour le découvrir rien de mieux que de se perdre dans les ruelles. Vous croiserez forcément les jolis indiennes. Ces maisons témoignent du passé de l’ultra marine du XIXème siècle. Pour un joli point de vue sur la ville et le château, rendez vous sur Cami del Mar d’où vous pourrez admirer certaines maisons et profiterez d’une très belle vue sur le château.

Le château de Begur

Les ruines de l’édifice du XIème siècle culminent sur les hauteurs de la ville. La vue à 360 degrés est vraiment exceptionnelle.

On y voit les Iles Medes, Le Canigou, la baie de Rosas, Torroella de Montgri ( qui culmine à 315 mètres d’altitude). L’accès est libre 24h/24 et on y accède facilement en empruntant les ruelles. C’est un vrai « spot » à lever et coucher de soleil ! La vue sur les toits de la ville est superbe.

Le jardin botanique de Cap Roig

Le lendemain nous partons visiter ce jardin botanique à une vingtaine de minutes de Begur. C’est un jardin qui a un peu moins d’un siècle d’existence. Il est crée à l’initiative du couple Woevodsky-Webster en 1927. Passionnés d’architecture, d’art de et végétaux, ils mettent en place ce lieu unique et foisonnant de 20 hectares articulé autour du château.

Le jardin est absolument impeccable et parfaitement entretenu. Il est ponctué de nombreux espaces de repos et de détentes. Au cours de la promenade, des vues s’ouvrent sur Calella de Palafrugell et la côte rocheuse.

On pourrait croire qu’un jardin est forcément triste et sans fleurs en hiver. Evidemment il n’en est rien, le climat particulièrement clément offre encore de jolis surprises en décembre.

Ce jardin est vraiment un incontournable lors de votre séjour. Il faut compter environ 2 heures pour la visite. L’entrée est fixée à 10€ pour un adulte.

Calella de Palafrugell

Pour terminer ces jours nous partons à la rencontre du village de pêcheurs que nous apercevions depuis le jardin botanique.

Ce village a su conserver tout son charme traditionnel. Les barques catalanes sont omniprésentes sur la plage. Depuis le village on rejoint facilement la commune de Llafranc par le chemin côtier.

Nous avons logé à l’hôtel Spa Sa Calma au coeur du village de Begur. C’est un hôtel de charme très agréable et très calme (situé près de l’Eglise) . Pour dîner ou déjeuner un incontournable est le restaurant Cap Sa Sal. La très grande terrasse surplombe la côte rocheuse et une crique avec une vue magnifique. Le restaurant se situe à une dizaine de minutes du centre de de Begur.