Pourquoi ne pas profiter de l’été pour récolter quelques herbes aromatiques dans votre jardin, sur votre balcon ou glanées au détour d’une promenade ?

J’ai donc cueilli de l’origan, du romarin, du thym, de la sauge et du laurier dans le jardin.

diy aromatiques herbes plantes

Avant de commencer, lavez vos herbes à l’eau claire et séchez les. Si vous les avez ramassées à la campagne ou dans la garrigue ajoutez un peu de vinaigre blanc avant de procéder à un 2ème rinçage à l’eau claire.

1. Des bouquets garnis

Confectionnez des mini bouquets que vous entourez de thym pour bien serrer. Ensuite, entourez vos petit fagots de 1 ou 2 feuilles de laurier en fonction de leur taille.

Entourez vos fagots avec de la ficelle alimentaire en serrant bien et terminez par un nœud. Il ne reste plus qu’à attendre que les petits fagots soient secs pour être utilisés en cuisine. Le bouquet basique se compose de thym et de laurier mais on peut toujours l’agrémenter d’autres herbes en fonction des plats que l’on souhaite préparer.

diy aromatiques herbes plantes

2. Herbes de Provence maison

Je réalise également mes herbes de Provence maison. Je fais sécher du thym, du romarin, de l’origan et de la sarriette. Une fois les herbes parfaitement sèches, je les mixe simplement avec un petit robot . J’utilise les quatre herbes à poids égal pour avoir des herbes de Provence avec un juste équilibre des saveurs.

diy aromatiques herbes plantes

3. Une couronne d’herbes du jardin

diy aromatiques herbes plantes

Cette année j’ai également réalisé une couronne avec les mêmes herbes et en ajoutant des fleurs de sauge pour la couleur. Je réalise des petits bouquets que je fixe simplement avec du fil de fer ou du raphia. C’est très odorant et très décoratif dans une cuisine.

Bonnes réalisations !