Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai commencé à mettre des fleurs pressées et des feuillages sous cadre. Je vous propose une petite compilation de mes réalisations.  Les petits cadres indiens se trouvent très facilement maintenant  ( Cyrillus, Monoprix , La Redoute etc…) et le cadre en bois vient de chez Ikéa.

Pour le séchage des végétaux, n’ayant pas de presse-fleurs en bois, j’utilise la bonne vieille méthode. Je pose mes fleurs entre des feuilles de papier journal et je les insère dans des livres. Ensuite je pose du poids dessus.( Des gros livres bien lourds ) Certaines fleurs sèchent en 2-3 jours, pour d’autres c’est un peu plus long.

  • Pour ce premier cadre j’ai utilisé du feuillage de muehlenbeckià. Malgré ce nom bien compliqué , c’est une plante verte très commune qui se trouve aisément. J’ai modifié l’attache du cadre en la remplaçant par un lien en Liberty.
diy tutoriel fleurs séchées muelbenckia
  • En ce qui concerne les cadres doubles, j’ai choisi du mimosa et des feuilles de gingko biloba.
  • Les hampes fleuries des heuchères se prêtent facilement au séchage. Je les fixe avec un morceau de masking tape . Habituellement je mets un point de colle vinylique si la feuille ou la fleur sont vraiment fines. En revanche si la feuille est suffisamment épaisse, elle est maintenue à la fermeture du cadre.
DIY fleurs séchées
  • Ici c’est une simple couronne de pâquerettes. Elle sèchent très rapidement. En 2-3 jours elles sont prêtes à être utilisées.
DIY fleurs séchées
  • Pour cette dernière composition, j’utilise des fleurs différentes et de petites tailles. Néanmoins comme le travail est plus minutieux, on peut ’utiliser une pince à épiler par exemple.
DIY fleurs séchées

J’espère que vous serez séduit par ces quelques idées,  bonne cueillette !