La ville d’Édimbourg est située à proximité de la mer. C’est idéal pour une découverte de la région autrement et loin de l’agitation citadine même si Édimbourg regorge de coins et de parcs au calme. 

Les informations pratiques

Pour cette escapade, j’ai réservé nos billets pour le bateau sur internet. En l’occurrence j’ai opté pour la compagnie Forthtours. Néanmoins, il y a une autre compagnie de bateaux qui propose une formule strictement identique. Nous choisissons donc la formule 3h qui comprend 1h30 de bateau et 1h30 de visite libre sur l’île de Inchcolm. C’est une formule à 20€ par personne. D’ailleurs il faut penser à retirer votre boarding pass et votre ticket pour pouvoir entrer sur l’île avant de monter à bord. Vous ne pourrez pas acheter votre ticket pour l’île directement sur le bateau.

Pour nous rendre à South Queensferry, nous avons pris le bus direct n°43. C’est économique et le trajet vous prendra une vingtaine de minutes depuis Princes Street. C’est également l’occasion de découvrir la proche campagne d’Edimbourg.

Vous vous arrêtez donc dans la petite ville de South Queensferry. C’est ici que se situe l’embarcadère du bateau. C’est un village de bord de mer absolument charmant. Les façades des maisons sont colorées, pas de construction bétonnée ici. De plus, dès l’entrée du village, vous pouvez admirer les premières vues sur le fameux pont rouge.

ecosse edimbourg queens ferry
ecosse edimbourg queens ferry house
ecosse edimbourg queens ferry bridge pont forth
ecosse edimbourg queens ferry bridge pont

Vous pouvez profiter de la plage en attendant le bateau, c’est toujours très agréable. En outre, de nombreux restaurants proposent des spécialités de poissons sur le port. Nous avons opté pour une formule fish & chips dégustés sur la plage parce que le temps était vraiment magnifique.

C’en est terminé  pour la partie pratique !

Forth Bridge

Cette sortie permet de découvrir et de passer sous les 3 ponts. Le plus impressionnant étant le Forth Bridge. Ce pont ferroviaire est mis en service en 1890 et est désormais inscrit au patrimoine mondial. Il est réellement incroyable par sa structure et a été photographié sous toutes les coutures.

L’abbaye d’Inchcolm Island

Un peu plus loin, avant d’arriver sur Inchcolm Island nous avons la chance d’apercevoir les 3 premiers phoques. qui prenaient le soleil sur un rocher, une première pour moi alors j’étais ravie ! C’était très beau de voir ces mammifères marins avec en fond les ruines de l’abbaye.

ecosse edimbourg queens ferry phoque inchcolm island

Débarqués sur l’île, nous allons visiter les ruines de l’abbaye construite en 1124. Un accès à une tour offre une vue panoramique imprenable. 

ecosse edimbourg queens ferry inchcolm island
ecosse edimbourg queens ferry inchcolm island flowers butterfly

Profiter de la quiétude de l’île

Deux plages situées à proximité sont des lieux parfaits pour déjeuner, goûter ou simplement chiller ! Un sentier situé derrière l’abbaye vous permet également de prendre de la hauteur. Le balisage est très simple, vous marchez là où l’herbe est tondue. Je suis toujours surprise de voir à quel point les anglo-saxons sont disciplinés , personne ne s’éloigne du balisage naturel !

ecosse edimbourg queens ferry inchcolm island wild

Entre temps vous pouvez observer les oiseaux très nombreux sur l’île. J’espérais observer des macareux mais ça sera pour une prochaine fois.

La dernière chose à faire sur l’île est de monter voir les ruines d’une batterie de défense de l’armée écossaise. Encore une fois le panorama est magnifique. 

Vous avez 1h30 pour faire toutes ces visites et c’est suffisant. C’est vraiment très agréable, personne n’a été déçu, même pas les ados !

Au retour, nous avons la chance de voir 3 phoques installés lascivement sur une bouée. Le capitaine prend le temps de passer au ralenti et de faire le tour très doucement pour que nous puissions les observer, ils sont restés imperturbables ! 

ecosse edimbourg queens ferry phoque

Au retour nouveau passage sous les 3 ponts et retour à l’embarcadère. A noter que toutes les explications sont en anglais pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare. Néanmoins ce n’est pas un frein pour apprécier la beauté des paysages ! 

Une visite et une sortie qui enchantera forcément les plus petits comme les plus grands. Un vrai moment hors du temps à moins d’une demi-heure d’Edimbourg.