J’attendais cette visite avec impatience. J’avais croisé plusieurs fois cet imposant bâtiment en empruntant la route côtière pour me rendre en Espagne. Je ne savais pas alors qu’il était possible de le visiter. C’est donc accompagnée de Laetitia et Sandrine que je pars à l’assaut de ce paquebot hors du commun.

Un hôtel classé

Cet hôtel est classé monument historique depuis 2002. Sa construction démarre aux alentours de 1928 et l’hôtel est inauguré en 1932, à l’initiative de l’arrière grand-père de Jean-Charles Sin, actuel propriétaire  et résidant des lieux.

Le contexte historique

Dans les années 20, les voyages se font essentiellement par le rail. Monsieur Jean-Baptiste Deléon, alors gérant du Buffet de la Gare a cette idée de génie de construire ce palace en partant d’un simple constat. Par ailleurs, les voyageurs qui se rendent en Espagne doivent patienter jusqu’à 2-3 jours pour obtenir un visa pour passer la frontière. Pour les faire patienter dans  les meilleures conditions, il fait donc ériger ce bâtiment  par l’architecte catalan Léon Baille.

occitanie hotel belvedere pyrenees orientales cerbere

Une architecture avant-gardiste

L’hôtel est la première construction en béton armé moulé. Par conséquent c’est une performance, puisque c’est une première mondiale. En outre Son architecture en forme de paquebot est également unique dans cette époque qui oscille entre modernisme et  Art Déco.

occitanie hotel belvedere pyrenees orientales cerbere

Le palace de la Côte Vermeille

De plus, Monsieur Deléon ne se contente pas de construire un simple hôtel haut de gamme. Il construit le plus beau et le plus grand palace d’Europe de l’époque. Effectivement, sur 4000 m2, il y aura 25 chambres, un casino, une salle de cinéma, un théâtre à l’italienne, une salle de restauration panoramique, une bibliothèque…

occitanie hotel belvedere pyrenees orientales cerbere
la vue panoramique depuis le restaurant.

L’architecte utilise des matériaux luxueux comme le marbre de Carrare. Les sols sont recouverts de carreaux de ciments différents tous plus beaux les uns que les autres. 

Contrairement à ce qui se dit couramment, l’hôtel n’a jamais cessé de fonctionner. Il a toujours été un lieu de réceptions, de fêtes et de concerts. Actuellement, les 25 chambres sont transformées en 9 appartements qui sont ouverts à la location presque toute l’année. De quoi passer un joli séjour ou week-end dans une ambiance art déco chargée d’histoire et avec une vue imprenable sur la Méditerranée et le village de Cerbère.

La jolie vue du balcon d’un appartement disponible à la location.

occitanie hotel belvedere pyrenees orientales cerbere

Le salon de repos rose situé à l’étage des actuels appartements où il  règne une lumière très agréable, diffusée par la terrasse située juste au dessus.

occitanie hotel belvedere pyrenees orientales cerbere
Le salon rose

Ce sont les locations, les évènements et les visitent guidées qui permettent à Monsieur Sin de poursuivre la rénovation de ce bâtiment incroyable. Actuellement toute la façade qui donne sur la voie ferrée est en cours de réfection.

Les  visites se font du lundi au samedi à 15h sur réservation. Je ne peux que vous inviter à visiter ce lieu insolite qui j’en suis certaine vous enchantera.

Un petit clic sur le logo et vous y êtes !

occitanie hotel belvedere pyrenees orientales cerbere
occitanie hotel belvedere pyrenees orientales cerbere