De retour de Montpellier nous dirigeons vers Palavas Les Flots. Toujours à l’affût des jolis paysages j’aperçois sur le côté de la route, un site qui semble différent, comme un banc de sable bordé de maisons. Bien évidemment ma curiosité est piquée et me pousse à en découvrir plus. Nous choisissons de nous garer juste à l’entrée du site qui s’annonce très prometteur. Le chemin de l’Arnel se situe entre l’étang du Prévost et le canal du Rhône. De nombreux filets de pêcheurs et des barques témoignent de l’activité du site.

On parle de cabanes mais il s’agit en fait de maisons où il doit faire bon vivre entouré de vues absolument magnifiques notamment sur le Pic Saint Loup. Côté étang, de nombreux pontons jalonnent le bord de l’eau.

Nous avons eu la chance d’observer de nombreux oiseaux (cormorans, mouettes, échassiers…) et notamment une colonie de flamants roses. C’est le début des parades nuptiales, un spectacle toujours très sonore et impressionnant !

Nous sommes arrivés pour la golden hour, cette heure où la lumière est plus douce et crée de jolis contrastes.

Le soleil s’est ensuite couché avec les vocalisations des flamants roses, un vrai moment suspendu….

Et puis le ciel s’est teinté de jaune, d’orange pour terminer en apothéose avec un rose incroyable se reflétant sur l’eau. C’était tout simplement sublime !

C’est vraiment un très bel endroit à découvrir. Veillez à ne pas vous garer n’importe où (il y a 2 parkings) et surtout à ne pas perturber la tranquillité des habitants qui y résident. Et pour apprécier et contempler les oiseaux, la discrétion est de mise…
Bonne visite…