On en parle, on regarde des photos sur le net mais le voir et admirer l’architecture de ce musée est une véritable claque visuelle . C’est absolument incroyable de découvrir ces façades en titane imaginées et dessinées par Franck Gehry. C’est sans conteste ce musée, inauguré en 1997 qui donne un nouvel impact et attrait pour la ville de Bilbao. L’architecte s’est inspiré des écailles du poisson pour recouvrir les façades du musée.

L’extérieur fait partie intégrante du bâtiment avec une passerelle et un pont qui ont été pensés pour lier le musée à la ville.

Le hall

L’intérieur s’axe entre courbes, arrêtes et parois vitrées. C’est amusant de voir tous ces visages tournés vers les plafonds pour admirer ce travail architectural. Le double ascenseur reprend encore la forme d’un poisson. Encore une fois, les vitres de l’ascenseur se chevauchent également pour toujours rappeler les écailles d’un poisson.

Impossible de rester de marbre devant ce bâtiment construit sur une rive du Nervion.

Les œuvres du musée

Le musée a sa propre collection de la seconde moitié du XXème siècle à nos jours. Une attention particulière est portée aux artistes basques et espagnols. Il accueille aussi bien évidemment des expositions temporaires. Lors de notre visite, le musée accueillait « Motion autos art architecture » qui retrace l’histoire de l’automobile et les expositions Serra-Seurat et Jean Dubuffet.

L’extérieur du musée

Depuis l’extérieur on peut admirer 4 œuvres d’art : l’araignée (maman) de Louise Bourgeois, le chien recouvert de fleurs (Puppy), les tulipes (Tulips) de Jeff Koons et la sculpture (Tall Tree & The Eye) d’Anish Kapoor installée dans l’étang à l’arrière du musée.

Admirer le musée depuis un rooftop

Enfin, pour prendre un peu de hauteur et admirer le musée dans son intégralité ( ou presque), nous sommes allés prendre un verre sur le rooftop du Grand Hotel Domine. On prend encore plus conscience de la taille du bâtiment et au coucher du soleil les écailles de titane se teintent d’une jolie lumière.

En conclusion, je suis plus que conquise par l’architecture du Guggenheim et conquise également par les œuvres et installations que nous offre ce très grand musée. Nous avons pris nos billets sur internet. ils font office de coupe file et vous vous bénéficiez d’une remise sur le prix du billet. ( 16€ au lieu de 18€ par personne). L’audio-guide est accessible via un QR code sur votre smartphone, un vrai plus pour comprendre l’architecture et les œuvres proposées.