Port Lligat

Ce petit village de pêcheurs se situe au cœur de la réserve de Creus. Ici, pas de constructions qui dénaturent le paysage, la nature a conservé son aspect authentique. Salvador Dali y achète une petite maison traditionnelle de pêcheurs dans laquelle il ne va cesser de faire des travaux et de l’agrandir pendant une quarantaine d’années. Port Lligat accueille encore de nombreux pêcheurs, en témoignent les nombreuses embarcations présente sur le petit port.

La Casa Dali

La visite se déroule en deux temps. On commence par l’intérieur de la maison. Les parties accessibles sont finalement peu nombreuses et la visite est plutôt rapide. Tout est chronométré et encadré par des guides. Je regrette le manque d’explications. Le plein tarif est à 14€ et pour ce tarif j’aurais vraiment aimé assister à une vraie visite guidée. Néanmoins on tombe sous le charme de cette décoration éclectique, on a l’impression de se promener dans un cabinet de curiosités. La maison regorge de détails parfois surprenants !

Cette maison offre de nombreux points de vues depuis les fenêtres ou les patios sur le joli port de pêche. On comprend aisément que la vue puisse inspirer un artiste.

Cadaques

On passe ensuite à la partie extérieure de la maison, c’est celle que je préfère. La maison est construite sur plusieurs niveaux et est toute blanche. Comme à l’intérieur, elle regorge de détails parfois déroutants et amusants. C’est une vraie maison d’artiste. Beaucoup de détails sont à observer notamment ces œufs présents un peu partout. Un article très bien fait reprend toute cette symbolique de l’œuf pour l’artiste.

Une grande oliveraie se situe sur les hauteurs. Une installation monumentale faite d’objets et de matériels de récupération interpelle et attire forcément le regard.

Cadaques

Ce que je préfère dans le jardin reste définitivement ces œufs et ces visages. On les aperçoit d’ailleurs de la route lorsqu’on arrive sur Port Lligat.

La visite des parties extérieures se termine donc par la piscine. Cette piscine est de prime abord absolument classique si ce n’est sa forme qui représente en fait un phallus…

Cadaques
Le fameux canapé « bouche  » de Dali qu’on retrouve également à l’intérieur de la maison mais dans sa version tissu.

Cette maison a été habitée par Salvador Dali jusqu’en 1982, année du décès de Gala, muse et épouse de l’artiste. Cette visite vaut le détour mais je regrette encore une fois le manque d’explications qui permettraient une meilleure lisibilité de ce lieu qui reste exceptionnel à tout point de vue.

Côté pratique

Il est indispensable de réserver votre visite en ligne avant de vous rendre à Port Lligat via ce lien.
au plus tard, Une demie heure avant le début de la visite, il faudra retirer votre contre marque au guichet.
En raison des conditions sanitaires liée au covid19, le port du masque est obligatoire et la prise de température se fait également avant d’entrer dans la maison.