Le jardin du Mas de la Serre se situe sur les hauteurs de la ville de Banyuls. C’est en quelque sorte le pendant terrestre du Biodiversarium. Néanmoins, si le site offre une balade d’exception, son objectif est avant tout pédagogique. Il appartient au laboratoire Arago et est un de lieu de ressources pour l’Université de La Sorbonne et de nombreux étudiants.

Ce site de 3 hectares n’est pas l’idée qu’on se fait habituellement d’un jardin. Le jardin méditerranéen n’est pas un jardin planté de gazon anglais et ça n’aurait aucun intérêt d’un point de vue environnemental. Vous pourrez donc admirer ici de jolis lantanas, des agapanthes, des figuiers de barbarie, des palmiers, des lauriers, des cactées ainsi que quelques arbres exceptionnels.

L’équipe pratique une gestion naturelle des espaces. Ici, on utilise aucun pesticide et les auxiliaires du jardin font leur travail (coccinelles, chrysopes, syrphes etc…).

Il n’y pas d’arrosage artificiel excepté sur les nouvelles plantations et pendant les 3 premières années. De plus, les murs en pierres sèches, caractéristiques de notre région accueillent de nombreux insectes et animaux, acteurs donc de la biodiversité du site.

La visite s’articule autour de trois espaces

  • Les terrasses qui dominent la vallée de la Ballaury offrent une vue imprenable sur la méditerranée et la ville de Banyuls.
  • Un sentier de découverte où les différents écosystèmes sont représentés : la plaine, la lisière de forêt, la suberaie (chênes lièges), l’oliveraie, la vigne, la station météo…
  • Des espaces d’expositions permanentes et temporaires.
Banyuls sur Mer

Informations pratiques

  • Vous pouvez coupler la visite de Biodiversarium et le jardin du Mas de La serre afin d’avoir une visibilité de la biodiversité terrestre et marine complémentaires.
  • Je vous conseille vivement la visite guidée avec Benjamin, le jardinier passionné du site. Il est passionné par son travail et est une vraie encyclopédie. Ses explications sont claires et il n’est pas avare d’anecdotes sur le jardin.
  • En outre je vous recommande d’être bien chaussés, certaines parties du sentier sont plutôt caillouteuses.

J’ai vraiment apprécié cette visite riche d’enseignements. Je ne connaissais pas ce point de vue sur la vallée de la Baillaury qui est vraiment exceptionnel. Une visite qui devrait sans aucun doute faire partie des lieux incontournables de notre département.