Je vous emmène aujourd’hui en Espagne à moins de 2 heures de Perpignan dans la province de Gérone, à 3 kilomètres de Ripoll à la découverte d’un site fabuleux.

Cette randonnée vous mènera de cascades en cascades (gorgs) sur un itinéraire de 5 kilomètres à l’aller. Le torrent La Cabana termine sa course dans la rivière Freser en formant au passage ces fameuses cascades.

– La Gorg de la Cabana
– La Gorg de la Tosca
– La Gorg de l’Olla
– La Gorg de la Bauma
– La Gorg del Fora
– La Gorg del Petit Colomer
– La Gorg del Colomer

Au pied de chaque cascade des piscines naturelles aux eaux cristallines sont accessibles à la baignade pour les plus courageux.

Les paysages sont fabuleux et serpentent dans la forêt , le tout dans un paysage bucolique de montagnes. C’est un bain de verdure et de fraicheur… D’ailleurs la randonnée démarre à 734 mètres d’altitude pour terminer à 984 mètres.

2 possibilités pour vous garer :

  • directement sur le site où il faudra vous acquitter de 10 € par véhicule
  • ou à 3.6 kilomètres du départ à la sortie du village où le parking est gratuit ( il faudra donc ajouter 7.2 km à la randonnée…)

Nous avons choisi de nous garer sur le parking du site pour plus de facilités. Nous avons terminé la sortie avec environ 14 kilomètres de marche au compteur. Cependant même si il n’y a pas de difficultés, pensez à bien vous chausser.

Pour accéder à la randonnée il est également nécessaire de vous acquitter d’une éco taxe de 6 euros par adulte. Nous avons choisi la sécurité en réservant nos entrée sur ce site. La jauge maximale de visiteurs sur le site étant fixée à 300 entrées si la limite est atteinte il faudra attendre que des randonneurs sortent pour pouvoir entrer. Pensez à consulter le site avant de vous rendre sur place afin d’être tenu informé des mises à jour et d’éventuelles restrictions de baignades.

Il y a une aire de pique nique au début du parcours avec la possibilité de faire griller. Sur le site de la dernière cascade un chalet propose du snacking et des boissons.

C’est vraiment une randonnée incontournable à faire. C’est incroyablement dépaysant et mêmes si les cascades ne sont pas très abondantes et impressionnantes (conséquences d’une sécheresse qui s’installe..) vous prendrez forcément beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces points d’eau. Ensuite pour le retour soit vous prenez le même chemin qu’à l’aller soit vous pouvez emprunter un sentier « bétonné » plus rapide mais qui traverse également la forêt.