C’est avec Mélanie que nous partons à la découverte de ce village abandonné niché sur les hauteurs d’Eus, sans trop savoir ce que nous allons trouver. Et c’est une très belle surprise qui nous attend là haut!

Quelques mots sur Comes

Ce village, dont les premières traces remontent en 844, a été abandonné dans les années 30. La rareté de l’eau est essentiellement la cause de cette désertion. Ce hameau est rattaché à la commune d’Eus depuis 1828 dont il dépend toujours.

Au milieu des vestiges des anciennes maisons trône l’église Saint Etienne de Comes, entièrement rénovée, et qui accueille un office une fois par an, le lundi de Pentecôte. Le reste du village est en revanche composé essentiellement de ruines. On dit que ce village est abandonné mais ce n’est pas tout à fait exact. Il reste un habitant à l’année, Michel, le berger, dont je vous reparle un peu plus bas dans l’article.

Eus

Avant de commencer, nous flânons dans les ruelles d’Eus et nous nous laissons porter par les rues quasi désertes en cette saison. Eus regorge toujours de jolis détails et de jolies plantes pour mon plus grand plaisir. C’est le village où il fait bon se promener toute l’année. Nous démarrons sous un ciel digne d’une journée estivale.

Eus est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est également un des villages les plus ensoleillés de France avec cette vue imprenable sur le massif du Canigou.

eus

Ce village du Conflent se dresse sur un rocher à 350 mètres d’altitude. Le hameau de Comes culmine à presque 800 mètres. La conclusion est toute trouvée, il va falloir monter !

La randonnée

Pour trouver le point de départ de la randonnée, il faut passer devant la Mairie ( à l’entrée du village) puis prendre la rue de Comes en épingle à cheveux sur votre gauche.

Eus

Le chemin de randonnée se trouve au bout de la ruelle sur la gauche. Ensuite c’est très simple et plutôt bien balisé. Faites attention car les chemins sont très caillouteux. Je vous conseille donc vivement de bien vous chausser.

Tout le long du chemin, le paysage offre de nombreuses fenêtres sur les montagnes avec des panoramas à couper le souffle.

Et soudainement, après environ 1 heure de montée et après avoir emprunté un chemin bordé de grands conifères nous apercevons le village de Comes. La chapelle se dresse au milieu du hameau. Un oratoire également rénové marque le début du village. Et surprise, des moutons se promènent un peu partout…

Village de Comes

Le changement de paysage est incroyable, nous nous retrouvons au milieu d’une grande étendue, entourées des montagnes. Nous nous posons quelques instants, fascinés par ce panorama que nous offre ce lieu.

La rencontre avec Michel

Michel est donc le seul habitant du hameau. Il est fils, petit-fils (et plus encore ) de berger. Sa famille a acheté l’ensemble du village en 1955 avec 250 hectares de terres. Il y vit à l’année entouré de ses moutons et de ses chèvres. Comme dit Michel en plaisantant, il est moutonnier ! Notre berger n’est pas un ermite qui vit coupé du monde, loin de là !

Avec Mélanie, nous passons un long moment à échanger tous les trois. On oublie la triste réalité de ce qui se passe en bas dans la plaine, en ville. C’est un moment suspendu, précieux. Michel nous parle de ses moutons, des anecdotes familiales. La vielle carcasse rouillée de la fourgonnette où ils s’entassaient à 5 à l’avant ! Et puis chaque ruine appartient à un membre de sa famille…Les terres étaient autrefois cultivées mais le manque d’eau ne permet plus la culture. Michel a connu jusqu’à 1m 50 de neige à Comes. Cette année seulement 30 cm ont blanchi le paysage.

Depuis le hameau, on peut voir également Les Albères, Les Aspres et la Méditerranée. Mélanie et moi sommes sous le charme de ces paysages, des vues incroyables…Les moutons, en braves filles des villes, nous ont forcément fait craquer d’autant qu’il y a plusieurs agneaux de quelques jours et comment ne pas s’attendrir !
Nous quittons à regret cet endroit un peu hors du temps afin de rentrer avant le couvre -feu. ( En 2021, écrire ce genre de phrase me semble complètement surréaliste !) Merci Michel pour ces échanges, nous reviendrons très certainement …

Le retour sur Eus

Nous rebroussons chemin par là où nous sommes montées. Il est possible de faire une boucle mais le temps nous manquait.

Cette randonnée est vraiment à faire tant les vues sur les montagnes sont incroyables. Vous croiserez certainement Michel, et vous passerez un très beau moment, entouré des moutons, je vous l’assure.

Nous avons marché environ 10 km. De nombreux circuits de randonnées sont possibles dans ce secteur. Vous pouvez les retrouver sur Visorando.

Et puis comment terminer ce post sans une vue d’Eus…. L’espace de quelques secondes, alors que nous quittions le village, un rayon de soleil s’est posé sur le village. Il nous a offert ce spectacle et cette lumière incroyable. Et oui, Eus mérite bien sa spécificité d’être classé parmi les villages les plus ensoleillés de France !

eus