Encore une belle journée à découvrir notre département voisin. J’aime beaucoup le département de l’Aude qui regorge de jolis villages et de lieux plus ou moins insolites. Cette fois-ci, accompagnée de Katherine, nous décidons de partir à la découverte du village de Montolieu, du moulin à papier de Brousses Villaret et nous terminons notre journée par la visite du parc du château de Pennautier.

Le village du livre de Montolieu

Dès l’entrée du village, on se sent bien, l’ambiance est apaisée et sereine. Ce village est un petit bijou, les façades y sont soignées, les ruelles sont très largement fleuries. Ce village a la particularité d’accueillir environ une quinzaine de librairies qui proposent des livres anciens et d’occasion. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et sur tous les thèmes, impossible de ne pas y trouver son bonheur.

Montolieu
photo by Kat

Ce village est également un village d’artistes. Vous pouvez également y découvrir le travail d’un potier, de peintres, d’une créatrice d’objets en métal, de bijoux.

Montolieu
photo by Kat

Je vous recommande d’aller consulter le blog de Kiki Magtravel qui propose un article très complet et très bien illustré sur ce joli village.

Le moulin à papier de Brousses

Ce moulin est l’un des derniers moulins encore en activité d’Europe. Situé non loin de Montolieu, cet endroit est un vrai havre de paix. Après avoir garé votre véhicule, vous marchez quelques centaines de mètres à travers un chemin forestier en longeant la rivière.

Vous surplombez la rivière via une passerelle qui vous emmène ensuite vers une ballade d’environ 20 minutes. Cette petite marche sans difficulté à travers la forêt vous mène à un point de vue. Vous pouvez profiter d’un panorama sur toute la plaine et d’une vue plongeante sur le moulin, c’est absolument magnifique !

Moulin à papier

Des ateliers et des visites guidées sont proposées régulièrement au moulin. Toutes les informations pratiques sont sur leur site.

Le château de Pennautier

Dernière escale enfin, et non des moindres, avant de retourner en pays catalan . Nous décidons d’aller visiter le parc de ce château classé jardin remarquable. Il était un peu tard pour commencer une visite des salles du château alors nous prenons notre temps pour flâner dans le parc. Si vous le souhaitez, toutes les informations pratiques sont disponibles en suivant ce lien.

château de Pennautier

Surnommé le Versailles du Languedoc, ce château date du XVIIème siècle. Les jardins sont le fruit du travail du très célèbre André Le Nôtre, qui fût, entre autres, l’architecte du parc et des jardins du château de Versailles.

Des topiaires et des agrumes sont plantés dans de magnifiques poteries d’Anduze. Les bordures de gauras et verveines de Buenos Aires sont absolument magnifiques.

Le parc, c’est également des vignes qui surplombent le double escalier, quelques arbres remarquables et de jolis détails à observer.

Ce petit combo de visites est vraiment agréable à faire et vous fera forcément passer une très belle journée. Je vous recommande simplement d’aller visiter le village du livre de Montolieu plutôt le week-end pour profiter de l’ouverture de toutes les librairies.