C’est à une vingtaine de kilomètres de Perpignan, à proximité de Thuir que se découvre cette petite pépite géologique. Au cœur des Aspres, au bord de la route entre Sainte Colombe de la Commanderie et Terrats se dévoilent de jolies ocres. Nous ne sommes pas sur un site aussi grandiose que les ocres de Roussillon mais le détour en vaut la peine.

Le site offre une jolie vue sur le Canigou, les Albères et les Corbières. La vue sur la campagne environnante est dégagée et les couleurs automnales offrent un panorama coloré malgré une lumière bien blanche le jour de notre sortie.

Il y a une cheminée sur le site. La structure ressemble aux cheminées de fées des orgues d’Ille sur Têt .

Le lieu est également riche de végétaux, on y trouve des oliviers, des chênes lièges, des mimosas, des cannes provençales…

Profitez-en pour coupler cette découverte avec la visite du joli village de Sainte Colombe de La Commanderie et son église romane. Vous apercevez d’ailleurs son clocher depuis les ocres.

les ocres de sainte colombe de la commanderie
les ocres de sainte colombe de la commanderie
Le Canigou

Et pour terminer, on peut admirer également le Canigou depuis le village.

Afin de profiter du site en toute sécurité, soyez très prudents lors de visite. La roche est très friable et évitez surtout de vous approcher trop près du bord ….

Bonne visite !