Je vous propose un gros coup de cœur découvert dans la jolie ville de Toulouse, la ville rose.

jardin japonais toulouse

Le jardin Pierre Baudis est un jardin japonais qui porte ce nom depuis 2016. Il est à l’initiative de Monsieur Baudis, passionné de voyages, et ancien maire de Toulouse. Ce joli jardin, classé jardin remarquable, voit le jour en 1981.

jardin japonais toulouse

Un havre de quiétude

Ce jardin de 7000 m2 se situe au cœur du jardin Compans Caffarelli. C’est une parenthèse inattendue et zen au sein de Toulouse. Il est complètement indépendant du reste du parc.

Comme tout jardin japonais il reprend donc les codes d’un jardin traditionnel où se mêlent harmonieusement le minéral, le végétal et l’aquatique. On y trouve également, au fur et à mesure de la visite, les éléments symboliques des jardins du soleil levant, le pavillon à thé, le pont rouge, les lanternes, les carpes koï…Des pas japonais jalonnent les allées qui serpentent entre les arbres. Le pavillon à thé s’inspire ici du palais Katsura de Kyoto.

De type tsukiyama, il se compose donc de collines artificielles. Ces collines peuvent avoir une symbolique précise. En effet, le monticule situé derrière le pont rouge symbolise Le Mont Fuji.

Dans un jardin japonais, rien n’est laissé au hasard. C’est le plus souvent un lieu de recueillement, de méditation, (notamment pour le jardin sec) et de contemplation de la lune. Le jardin est une représentation de la nature, et recrée les paysages de la nature mais à une moindre échelle. La symbolique y est très présente. Pour exemple, les vagues sur les graviers représentent la mer.

jardin japonais toulouse

Les niwaki

Les niwaki sont des éléments forts de ce type de jardin. En effet, le niwaki est un arbre taillé de manière spécifique. La taille des arbres est un Art au Japon. Cette taille peut être en nuages, en plateaux, en boules compactes… Le niwaki est en quelque sorte le pendant du bonsaï mais en pleine terre alors que le bonsaï se cultive en pot. Les tailles visent à conserver un aspect naturel à l’arbre tout en le mettant en valeur. Le travail du jardinier consiste donc à sublimer la nature. L’objectif principal est que le regard puisse passer à travers les arbres pour créer des perspectives.

Les arbres spécifiquent qui poussent dans la terre de bruyère comme les érables, les andromèdes et les skimmias sont très présents. Des petits cerisiers ponctuent également les espaces. La fleur de cerisier ( sakura) qui éclot au printemps est le symbole de la joie. C’est l’emblème d’une identité ancestrale. Qu’il doit être agréable de flâner dans le jardin pour contempler les cerisiers en fleurs. L’automne doit être également une période propice à la visite pour profiter des couleurs chatoyantes des érables.

En conclusion, comme tout jardin, il mérite une visite aux différentes saisons pour profiter des changements de couleurs des différents feuillages.

jardin japonais toulouse

Quelques informations pratiques :

  • Lien vers le site web pour les horaires qui varient en fonction des mois.
  • Adresse : Jardin Compans Caffarelli – Boulevard Lascrosses -31000 TOULOUSE
  • L’entrée du jardin est gratuite
  • Nos compagnons à 4 pattes ne sont pas autorisés

Ce jardin japonais n’est pas un parc. L’accès aux pelouses est donc interdit. C’est un lieu de tranquillité, de détente et de repos. Pour des activités plus bruyantes, pique-nique etc… le parc Compans-Caffarelli est parfaitement adapté et très agréable.

Je suis certaine que vous tomberez forcément sous le charme de cet écrin aux doux accents d’Extrême Orient.